Sortie du 25 juillet 2019 par Dadam GR® 54 - Tour de l’Oisans et des Écrins - 12 jours

Sur 13 jours, au départ de l'Argentière-la-Bessée (variantes GR54A et GR54C).

Conditions météo

• Beau temps en général.
  • Aucun névé sur le sentier.
  • Sentiers et aménagements (passerelles, nivellement, soubassements, mains courantes) remarquablement bien entretenus par le Parc des Ecrins.
  • Nuitées en refuge ou gîte.

01 - L’Argentière-la-Bessée – Pré de la Chaumette

• D+ 1735
  • D- 945
  • Profil : 1000 ↗ 2735 ↘ 1790
  • 23 km

Longue étape. Le parcours débute par la traversée du Fournel au niveau de la centrale hydroélectrique de l’Argentière-la-Bessée. Le sentier se redresse dans la forêt jusqu’à 1200m puis est suivi d’un long passage en faux-plat en rive sud du Fournel.

Sur la rive opposée, les mines du Fournel (visitables et payantes) ont été épisodiquement exploitées depuis le 10e siècle jusqu’en 1908 en dépit des fréquentes crues (cf aussi le musée de la mine à Briançon).

L’itinéraire rejoint le GR54A et passe par une traversée humide dans la Murègne, un ancien espace agricole réaménagé en zone de biodiversité, et par la réserve biologique des Deslioures, connu pour ses grandes étendues de chardons bleu.

Le sentier traverse alors le torrent (1562m) et se redresse pour franchir un premier verrou jusqu’à environ 2200m. Une table de piquenique et une fontaine sont présentes vers la cote 2239 près d’une cabane privée.

Ensuite, le sentier se perd, il faut se diriger vers le Pas de la Cavale de visu.
A 2500m, on entame la montée finale jusqu’au Pas de la Cavale (2735m), qui comporte un très court passage scabreux vers la cote 2650m. On rejoint alors le GR54.
Descente sans difficulté jusqu’au Pré de la Chaumette (1790m).

02 - Pré de la Chaumette – Refuge de Vallonpierre (étape des 3 cols selon le topo)

• D+ 1169
  • D- 688
  • Profil : 1790 ↗ 2671 ↘ 2490 ↗ 2591 ↘ 2420 ↗ 2607 ↘ 2271
  • 11 km

Montée régulière jusqu’au col de la Vallette (2671m), puis descente raide dans les schistes. Vient ensuite le col de Gouiran (2591m).

Enfin le col de Vallonpierre (2607m). De là beau point de vue sur le Sirac et le glacier de Vallonpierre.

03 - Refuge de Vallonpierre – La Chapelle en Valgodémar

• D+ 0
  • D- 1184
  • Profil : 2271 ↘ 1087
  • 14 km

Descente jusqu’au Clot Ruine. (A priori il existe une navette Gioberney-Saint Firmin, à confirmer).

Ensuite longue descente le long de la Séveraisse sous un temps orageux qui me fait renoncer à monter au refuge de l’Olan.

04 - La Chapelle en Valgodémar – Refuge des Souffles

• D+ 948
  • D- 67
  • Profil : 1087 ↘ 1020 ↗ 1968
  • 10 km

Le temps est toujours humide et nuageux donc j’abandonne le passage par le refuge de l’Olan et le pas de l’Olan, pour à la place monter directement au refuge des Souffles via Villar-Loubière.

Sur le versant opposé dans la forêt, les Peines est un des hameaux de la vallée de la Séveraisse qui a été déserté au moment de l’exode rural.

05 - Refuge des Souffles – Désert en Valjouffrey

• D+ 1028
  • D- 1746
  • Profil : 1968 ↗ 2416 ↘ 1920 ↗ 2500 ↘ 1250
  • 19 km (dont 8 km de détour)

L’étape de base étant courte, je fais un Crochet au lac Lautier via le col des Clochettes (2185m) et le col de Colombes.
Puis pour faire une petite boucle, passage dans les longues herbes humides de la Bonne Draye pour retourner au refuge des Souffles.

Du refuge (1968m), poursuite du GR54 et montée au col de la Vaurze (2500m). La montée est régulière avec une vue dégagée vers l’Olan et le Sirac.
Au col de la Vaurze, on aperçoit l’itinéraire du lendemain qui franchira le col de Côte Belle.

La descente du col est raide lors des premiers mètres. Le reste de la descente jusqu’au Désert en Valjouffrey (1250m) est sans difficulté.

06 - Désert en Valjouffrey – Valsenestre

• D+ 1100
  • D- 1060
  • Profil : 1250 ↗ 2350 ↘ 1290
  • 11 km

Etape courte. Montée régulière le long du lit du torrent sur un versant type montagne à vache.

Au col de Côte Belle (2290m) un remarquable promontoire de schistes surplombe le col du coté sud-est (2388m).
Toujours du col, on aperçoit l’itinéraire du lendemain passant par le col de la Muzelle dont l’allure sombre et austère lui donne l’air d’être un mur.

Descente très dissemblable par rapport à la montée avec des parties bucoliques et revitalisées.

07 - Valsenestre – Refuge de la Muzelle

• D+ 1774
  • D- 934
  • Profil : 1290 ↗ 2613 ↘ 2130 ↗ 2581 ↘ 2130
  • 14 km (dont 5km belvédère)

Depuis Valsenestre, montée sur piste jusqu’à la cabane de la Cantine (1600m). Ensuite le sentier se redresse. A partir de 2350m, la partie finale se fait sur un sentier en lacets serrés bien tracé, finalement la montée de ce raide versant jusqu’au col de la Muzelle (2613m) n’est pas difficile.
La sentier est moins pointu lors de la redescente jusqu’au refuge de la Muzelle (2130m).

Il est intéressant de faire un crochet sur le sentier du belvédère de la Muzelle qui passe sous la Roche Percée (une arche) et par la Cheminée de Fée. Au point culminant (2581m), vue sur les cols de la Muzelle et du Vallon, et le glacier de la Muzelle. Une dizaine de rapaces non identifiés, possiblement des vautours fauves, survolaient les lieux.

08 - Refuge de la Muzelle – Mizoën

• D+ 1347
  • D- 2293
  • Profil : 2130 ↗ 2531 ↘ 850 ↗ 1655 ↘ 1043 ↗ 1184
  • 23 km

Longue étape. Montée au col du Vallon (2531) avec ce jour-là des chutes de pierres causées par les moutons. Au col, je retrouve les rapaces, probablement ceux de la veille.

Descente raide à l’approche du franchissement du ravin (cote 1900-1700m). Présence d’une main courante dans le passage délicat signalé sur la carte IGN.
Le lac du Lauvitel (1530) situé en bordure d’une zone protégée à accès interdit est digne d’un paysage de carte postale.

La descente à partir du lac jusqu’à La Danchère est très fréquentée.
J’avais prévu de poursuivre l’itinéraire par le GR54C mais il a été fermé par arrêté municipal de la commune des Deux Alpes depuis 2018 en raison de glissement de terrain (panneau au niveau de la route et du Plan Verney), donc je quitte GR54 et GR54C pour faire le détour par la station des Deux Alpes. Je retrouverai le GR54C en redescendant de la station au niveau du lac du Chambon.

09 - Mizoën – Refuge des Mouterres

• D+ 1076
  • D- 0
  • Profil : 1184 ↗ 2260
  • 9 km

Poursuite du GR54C sur un sentier en balcon bien tracé jusqu’au refuge du Clot (1517m). Là, le sentier se redresse pour d’abord atteindre la Fontaine pétrifiante (1800m), puis un plateau (2100m). Le temps se couvre donc j’écourte l’étape aux Mouterres plutôt que d’aller jusqu’au Chazelet. Beau panorama sur la Meije.

10 - Refuge des Mouterres – Refuge de Chamoissière

• D+ 939
  • D- 1099
  • Profil : 2260 ↘ 2191 ↗ 2450 ↘ 1420 ↗ 2100
  • 23 km

A la jonction entre le GR54C et le GR54 (2191m), le sentier qui part plein-sud permet de faire un détour par le plateau d’Emparis pour voir le lac Noir (2450m) et le lac Lérié (2380m).

A partir du téléski, le sentier (très fréquenté) redescend du plateau via le village du Chazelet (1800m), une double table d’orientation (1856m) située quelques mètres au-dessus de la route vers l’oratoire, puis la Grave (1500m). Le sentier se poursuit en montée en longeant la Romanche ou par la forêt en contre haut.

A partir de Villar-d’Arêne, bucolique sentier longeant la Romanche.
On atteint le verrou rocheux du pas d’Anna Falque vers 1850m, puis bientôt l’Alpe de Villar-d’Arêne (2100m).

11 - Refuge de Chamoissière – Le Monnetier-les-Bains

• D+ 1181
  • D- 1781
  • Profil : 2100 ↘ 2000 ↗ 2841 ↘ 2000 ↗ 2340 ↘ 1500
  • 27 km (dont détour de 14 km)

Longue étape car je décide de faire un crochet au lac du Pavé. D’autres choisiront le refuge Adèle Planchard.
Montée par le passage délicat câblé signalé sur la carte IGN. Il faut mettre les mains mais prises faciles. Juste après les ruines de l’ancien refuge rasé par une avalanche, le lac Pavé (2841m) se fait apercevoir. Ambiance de haute montagne.

Descente via le refuge du Pavé et le sentier normal.
L’heure tourne, au col d’Arsine, je n’ai pas le temps de faire l’aller-retour jusqu’aux lacs (45 min pour seulement y monter).
Le torrent glaciaire le Petit Tabuc que le sentier longe a une couleur turquoise bien particulière, et passe par plusieurs petits lacs.

12 - Le Monnetier-les-Bains - Pelvoux

• D+ 1184
  • D- 1384
  • Profil : 1500 ↗ 2684 ↘ 1300
  • 20 km

Je quitte le GR54 pour passer par le vallon du Grand Tabuc. La forêt porte les stigmates des avalanches.
A la cote 2360, embranchement vers le col des Grangettes. Le sentier comporte des passages raides et glissants sur caillasse même à la montée. Sur un court passage de pierrailles, le maintien de la station debout n’est pas possible sans glisser en arrière. Lors du franchissement de la barre rocheuse, présence de mains courantes.
Du col des Grangettes (2684m), vue dégagée vers le nord, et au sud vers le lac de l’Eychauda (2511m).

Descente beaucoup moins pentue du côté du lac de l’Eychauda (très fréquenté).
A partir du lac, longue descente sur sentier puis piste puis route.

13- Pelvoux - L’argentière-la-Bessée

• D+ 0
  • D- 300
  • Profil : 1300 ↘ 1000
  • 14 km

Les mêmes formations orageuses que celle du jour de départ. Je reste en fond de vallée le long de la Gyronde plutôt que de passer par le col de la Pousterle.
Longue descente sur piste et route et traversée du joli village de Vallouise.

Récapitulatif

• D+ 13481
  • D- 13481
  • 218 km

Le relief est dentelé et le sentier traverse beaucoup de vallées. Souvent des séjours prolongés auraient été judicieux tellement il y a de sentiers et vallons confidentiels (le Pic Turbat en hors sentier depuis le lac Lautier, le refuge du Font Turbat, le lac Labarre de la variante GR54B, le lac de Plan Vianney, le refuge Evariste Chancel, le refuge Adèle Planchard, le glacier Blanc, la zone du Vénéon au cœur du parc que le GR54 contourne, etc.). Ainsi difficile de s’arrêter sur un choix d’itinéraire.
L’option du bivouac aurait pu permettre d’avoir des étapes plus homogènes en durée.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2019

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique ! Je rêvais de le faire...

Le 28 février 2020 à 20h55

Pic de Vallonpierre (2741m)

GR 54 - Traversée en Oisans

Refuge de Chabournéou (1998m) par le lac de Vallonpierre et (...)