Sortie du 14 août 2019 par jump38 Pointe du Dard (2489m) par le Chornais

En ce mois d’août 2019, si il y a un peu de fréquentation jusqu’au Lac Tournant, au-delà du lac c’est tranquillité assurée. Il est vrai qu'ensuite, sans que ce soit difficile, c’est un peu physique. Un bien sympathique sommet un peu ‘secret’ du Beaufortain.

Conditions météo

Beau temps. Vent assez sensible au sommet, rafraîchissant sensiblement l’ambiance.

J’ai beaucoup aimé cette rando faite en octobre l’année dernière et je vais me faire un plaisir de la faire découvrir à Claudine et à un couple d’amis.

Départ un peu matinal, mais pas trop, donc arrivée au parking à 8H après une heure et vingt minutes de voiture.

La montée en forêt nous vaut quelques arrêts … cueillette de champignons (bolets et chanterelles).

A la sortie de la forêt, ce sont les myrtilles qui attirent le regard … mais on réserve la cueillette pour le retour.

Il a dû pas mal pleuvoir par ici il y a peu de temps et la pente qui fait suite au Lac Tournant, est totalement imbibée ; on trempe un peu les godasses.

La montée est ponctuée de quelques arrêts pour admirer le paysage, dont le Mont Blanc fait partie.

Nous voilà à la cime où, comme en octobre l’an passé, il n’y a … personne.

Le vent est assez sensible mais, moyennant un bon coupe-vent, ça le fait pour le pique-nique et même pour un brin de sieste.

Au retour nous évitons la pente spongieuse empruntée à l’aller et rendons visite au Lac Tournant et à ces milliers de têtards ; le lac ne doit pas être touché par les pesticides.

Nous croisons ensuite pas mal de monde probablement venu par le Chalet de Arolles accessible ce jour en télésiège.

Retour au site de cueillette des myrtilles en pensant à la tarte du soir, et cueillette de quelques champignons de plus à la descente en pensant à l’omelette du soir.

Une bien belle ‘rando-cueillette’ !

. Randonnée réalisée le 14 août 2019

. Dernière modification : 16 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 octobre 2018 par jump38

Lac de Brassa (2040m) et refuge des Arolles, en boucle par (...)

Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (...)