Sortie du 25 août 2019 par Yann Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)

Retour dans Belledonne ! Ça faisait si longtemps. Au programme, Sambuis mais pas le lac du Sambuis, lac de la Croix mais pas le col. Bon on n'est pas doué pour l'orientation mais c'était très beau quand même !

Conditions météo

Grand beau !

Départ de Lyon et arrivée au Col du Glandon, disons, un peu plus tard... Faut pas compter la distance, juste le temps mis. Depuis que je suis à Lyon c’est ce que je me dis, sinon je ne fais plus rien. Et même si je n’aime pas les autoroutes, je dois avouer que ça aide grandement.

Du coup, vu l’heure (il est bien 09h20), on n’est pas les seuls au parking ! En route donc.
Sans soucis le chemin est bien balisé. Arrivé au panneau "Combe de la Croix" (jonction du sentier venant de la route du Col), on voit le panneau indiquant "le Sambuis" et, en regardant bien les rives du torrents, on voit la passerelle.

Depuis mon dernier passage dans le secteur, il y a heu !! pas loin de 25 ans, il y a un balisage. Bien régulier mais il faut quand même être vigilant par endroit pour ne pas perdre la sente. On se retrouve rapidement en vue d’un petit lac (2350), puis, en partant à droite, directement sous le verrou et un autre petit lac (2480).

Et c’est la montée finale. Dur, mais moins que dans mon souvenir. En fait le balisage fait bien rester sur la crête et on ne s’engage pas dans les infâmes pentes d’éboulis dont je me me rappelais. Enfin ça grimpe quand même (et la descente est impressionnante).

Pique-nique contemplatif avec une vue de dingue. Quatre grands vautours fauves nous survolent. Magnifiques oiseaux.

Mais il faut redescendre. Pas trop de problèmes sur la crête, c’est après que ça se complique !

On voulait boucler par les lacs... Du sommet, ça à l’air simple ; on les voit les lacs. Sur le terrain, plus bas, en revanche... Le pierrier ne nous inspire pas trop, d’autant qu’on ne voit pas ce qu’il y a derrière la rupture de pente (et pourtant c’est bien par là qu’il fallait passer). Du coup on redescend un peu trop bas, sous le verrou, et on voit une vague trace, d’où viennent deux personnes. On la suit et on arrive finalement à deux gouilles sous le lac du Sambuis et des barres rocheuses (cote 2390). Ça doit passer à droite, mais les traces conduisent directement le long du ruisseau sur la gauche. On y va et on se retrouve, ben, quasiment au col du Sambuis ! Du coup on a loupé le lac.

Pas grave, c’est beau quand même et on le voit un peu.

Le lac de la Croix, par contre, on ne peut pas le louper. On traînasse un peu et on n’a pas le courage de monter au col car il se fait tard et il faut encore rentrer.

Puis c’est le retour au col du Glandon, la descente en voiture, l’autoroute et les bouchons quasi continu entre Chambéry et Lyon. Arrivée 20h20, ouf ! Dommage d’habiter si loin.

. Randonnée réalisée le 25 août 2019

. Dernière modification : 4 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos....
    Et en effet, on apprécie tous les jours d’habiter "si près" !

Le 2 septembre 2019 à 22h35
  • Bonjour Yann. En #3, il s’agit de la Parnassie des marais (Parnassia palustris). Et en #44, c’est bien la Campanule de Scheuchzer d’après ce qu’on peut voir sur le cliché. @+

Le 3 septembre 2019 à 17h25
  • Merci ! C’est corrigé.

Impardonnable sur la Parnassie car je l’ai eu su ! Mais j’oublie beaucoup !

Le 3 septembre 2019 à 18h19

• Sortie du 24 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 14 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 26 août 2020 par Pascal

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)