Sortie du 26 août 2020 par Pascal Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)

Une petite boucle découverte du vallon de la Croix, un des plus beaux du versant est de Belledonne.

Conditions météo

Beau, température de saison.

Belledonne, on a exploré maintes fois côté face, mais on ignore trop souvent le côté pile... Direction le col du Glandon pour découvrir le vallon de la Croix, ses lacs et ses sommets...

Il est midi lorsqu’on s’engage sur le beau sentier en balcon se dirigeant vers le vallon. Belles couleurs de fin d’été, et en plus c’est la saison des myrtilles... On remonte le vallon le long d’un magnifique torrent qui donne envie à la baignade.

Une dernière petite montée dans un couloir de caillasses typiquement Belledonne, et voilà le lac de la Croix... Pause déjeuner sur la plage, les pieds dans l’eau...

Poursuivons un peu l’exploration... On monte les raides pentes dominant le lac pour rejoindre la crête se dirigeant vers le nord-ouest en direction du Bec d’Arguille. qui dresse fièrement sa silhouette pointue. Est-il possible d’y monter par ce versant-là ? On se rapproche du sommet, mais il faut se rendre à l’évidence : pas de point de passage visible dans la barre rocheuse dominant les raides caillasses du versant est...

Retour tranquille sur le large plateau minéral en direction du col du Sambuis, avec pour objectif la Cime du Sambuis qui se dresse en face. Parcours totalement hors-sentier, au gré des envies et des petits obstacles ponctuant le plateau... On rejoint le raide sentier montant le versant sud de la montagne, qui sera l’épreuve la plus physique de la journée... Superbe panorama au sommet dans la lumière aux couleurs qui se réchauffe...

18h, c’est l’heure de tranquillement commencer la descente. Retour au fond de la combe maintenant à l’ombre, où on retrouve le sentier ramenant tranquillement au col du Glandon... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 26 août 2020

. Dernière modification : 4 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 14 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 18 août 2020 par vermatoiz

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)