Sortie du 7 septembre 2019 par vermatoiz Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Une randonnée dans ce magnifique Dévoluy comme on peut souvent en faire, mais avec une arrivée et une traversée de plateau proprement exceptionnelle, grandiose, magique et j'arrête là... je n'ai plus de mots ! D'ailleurs, le mieux est d'y aller voir soi-même !

Conditions météo

Début de journée brouillée, un plafond assez bas, puis le soleil a pris le dessus.
Vent froid et assez fort surtout sur le plateau.
Après-midi plus clémente, mais pas de grosse chaleur.

Depuis un bon moment nous avions ce projet avec un ami d’aller au Pic de Bure, et puis cette année ça se concrétise.
Je potasse le topo d’Alain, que je remercie au passage pour la précision de ses indications, je repère le tracé et la route pour y aller et en avant !

À St-Étienne-en-Dévoluy, le Pic de Bure nous saute au yeux dans la lumière du matin, c’est trop rapide pour la belle photo, mais les nuages qui l’entourent donnent une belle ambiance déjà...

Cabane de l’Avalanche à 8h, nous cherchons un peu le départ de la sente non balisée, puis finalement nous prenons la bonne direction et c’est parti pour une grosse journée...

Après avoir dépassé la bergerie nous rejoignons le vallon d’Ane et son chalet assez rapidement, et si les nuages gâchent un peu la vue arrière sur le Dévoluy, celle sur le pilier Est, sur le vallon et sur le début de la Combe Ratin nous réjouit déjà, et ce n’est que le début.

Nous remontons un joli vallon et entamons la montée dans la combe, 1er palier, 2e palier, escaliers, tout y est et le cœur de ces paysages sublimes se dévoile à nous, petit à petit, au rythme de nos pas, alternant croupes herbeuses et rudes pierriers.

Bientôt on aperçoit la gare d’arrivée du téléphérique desservant l’observatoire, le but a l’air proche, mais on n’est pas arrivé !

Quelques marmottes nous offrent un moment d’amusement, c’est toujours un plaisir de voir nos "copines" !
La vue arrière se dégage et les sommets lointains se montrent enfin.

Le col se rapproche, encore quelques escaliers bien raides et quelques menus cailloux à pousser du pied, et nous voilà débouchant sur le plateau, devant les "grandes oreilles" bien alignées comme à la parade.

Entre le Pic de Bure et la Tête de la Cluze, une immensité semble vouloir nous aspirer et on se sent vraiment tout petit !
Parler ici d’un monde minéral est peu dire, on est dans la pierre à perte de vue, à peine quelques touffettes d’herbe qui résistent on ne sait comment...

Il y a un peu de monde, mais c’est si vaste qu’on n’est pas gêné, et même plutôt content de voir quelques humains de ci de là...

Nous entamons la traversée après quelques déambulations à droite à gauche, comme ivres de tant d’espace !
Nous sommes descendus un peu trop bas, il fallait rejoindre la ligne de crête à notre gauche, pas grave, ça passe partout.

Nous rejoignons la trace et commençons la dernière montée, sur un sentier bien marqué et balisé de cairns bien visibles.
L’arrivée au sommet est époustouflante, avec une vue à 360°.

Dans le désordre, vallée de Gap avec la montagne de Céüze, Veynes et le Pays du Buëch, Mont Ventoux dans le lointain, Obiou et Grand Ferrand plus près, la station de Super Dévoluy et la vallée magnifique, montagne de Faraut et Pic Pierroux, col de l’Aup et Pic Grillon, le Viso dans les nuages, tout le plateau qui s’étale sous nos yeux avec ses Têtes, de la Cluse et des Pras Arnaud, ses combes...

Une belle table d’orientation, hélas un peu cassée, nous aide à nous repérer.

Nous redescendrons à regret, après une bonne pause pique-nique dans un abri de pierre bienvenu qui nous protègera du vent.

Pour le retour, nous allons opter pour une variante par rapport au topo.

Arrivé en vue de la Corne, juste après une petite barre rocheuse et au niveau du ravin de Denflairar, il faut laisser devant soi la traversée empruntée à l’aller et descendre à gauche un raide pierrier (quelques marques jaunes, puis balisage plus loin).
Suivre alors le sentier bien marqué qui descend dans le superbe vallon de Corne, en visant le collet surmonté d’un pylône du téléphérique.
Au petit col on distingue tout en bas la gare de départ du téléphérique, la cabane de l’Avalanche n’en est pas très loin.
Continuer sur la large piste descendante jusqu’au lieu-dit Combe de Corne (panneau), il ne reste qu’à prendre la direction Bois Rond pour retrouver le point de départ.

Encore une sortie magnifique, qui me faisait un peu peur, mais finalement ce n’est pas pire que le Taillefer, et la récompense est non seulement à la hauteur de l’effort, mais bien plus que ça encore...
J’en repars avec déjà l’envie d’y revenir, par l’une ou l’autre de ces combes qu’il me faudra découvrir...

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2019

. Dernière modification : 17 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quel beau secteur !

Le 20 septembre 2019 à 08h24
  • Grandiose, Guillaume, il faut y aller !

Le 20 septembre 2019 à 21h43
  • JTM

je fais l’aller retour en mode trailer comme sur l’echappee belle et mes 11000 m de enivelée

Le 21 septembre 2019 à 21h14
  • Bravo JMT ! Chacun ses goûts....

Le 21 septembre 2019 à 21h53
  • Des photos qui font envie, j’apprécie ce côté austère et désolé... un peu loin à la journée hélas !

Le 22 septembre 2019 à 08h22
  • Merci Joëlle.

Le 22 septembre 2019 à 22h05

• Sortie du 6 septembre 2022 par Stan73
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 11 juillet 2020 par Mick1018

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)