Sortie du 11 juillet 2020 par Mick1018 Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Découverte de la Combe Ratin pour un circuit effectué sur 2 jours avec bivouac sur le plateau de Bure.

Conditions météo

Temps souvent couvert sur les hauteurs.

Départ au pied du téléphérique pour une montée régulière mais raide jusqu’à la Combe Ratin que je n’avais encore jamais empruntée.

Celle-ci est très minérale et typique du massif du Dévoluy comporte des portions glissantes où il faut bien assurer le pas.

La brume nous accompagnera sur une bonne partie de la montée. Drôle d’ambiance dans ce décor lunaire.

Une fois le plateau de Bure atteint, je constate l’évolution des travaux des nouvelles plateformes des interféromètres. C’est gigantesque ! Une longue avancée vers le Pic de Bure. Bientôt on pourra y faire atterrir un gros avion...

La traversée du plateau vers le sommet est plus longue que dans mes souvenirs, quelques rafales de vent rafraîchissent le corps, une couche supplémentaire est nécessaire.

Au sommet la vue est dégagée, quel panorama ! Nous comprenons vite que pour placer 2 tentes là-haut, ça ne sera pas confortable et trop exposé aux vents.

Nous descendons vers une zone, assez plate avec peu de cailloux. Il y a tout juste la place pour le campement.

Il fait froid mais bien couvert ça passe, après avoir assisté au coucher du soleil et regardé les étoiles apparaître une à une jusqu’à 22h30, il est temps de filer au chaud dans le duvet.

5h30 départ pour le sommet et le lever du soleil... De la brume glaciale est aspirée vers les hauteurs, un beau spectacle mais c’est raté pour le panache de couleur.

Le beau temps nous accompagnera ensuite pour toute la descente.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2020

. Dernière modification : 12 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour ,
    Le plateau de Bure est toujours surprenant !
    Nous y avons bivouaquer en juin ,il faisait beau de partout sauf là ! Un vent terrible toute la nuit ..

Le 17 juillet 2020 à 17h41
  • Oui, le sommet aime bien le mauvais temps...J’ai vu tes photo, cela me rappel des souvenirs. Le passage sous la Dent d’Aurouse avec la grotte et les escaliers dévoluard =)

Le 17 juillet 2020 à 19h41
  • Je cherche un partenaire pour bivouaquer ,si d’aventure tu es libre..........

Le 17 juillet 2020 à 19h56
  • J’avais vu tes recherches de coéquipier. Je bivouac rarement (2 fois seulement pour des vrais bivouacs), mais je retiens la proposition.

Le 17 juillet 2020 à 20h25
  • Très belles photos !
    Je ne me lasserai jamais des décors de ce Dévoluy !

Le 17 juillet 2020 à 21h26

• Sortie du 6 septembre 2022 par Stan73
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 7 septembre 2019 par vermatoiz

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)