Sortie du 1er août 2019 par thierry Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Toujours aussi beau 30 ans plus tard.

Conditions météo

Terrain sec, passage sur des restants de névé, grand soleil, un léger vent et un ciel menaçant en fin de rando.

Participant : Bridget

Quelques bribes de souvenirs reviennent à ma mémoire sur cette sortie effectuée il y a presque 30 ans dans le même sens que le topo.

Cette fois dans le sens contraire pour profiter pleinement de la descente sur les lacs de la Tempête et un retour face Mont Blanc.

Une fois sorti de la forêt, quand le paysage s’ouvre, c’est ici que l’on savoure pleinement le panorama.

Puis la longue remontée du vallon avant d’atteindre le Col de la Forclaz.

Pas toujours évident de suivre les cairns pour atteindre le sommet.

Enfin le sommet se dévoile et le plein de souvenirs refait surface.

Pour la pause nous redescendons un peu juste avant de basculer sur les lacs pour se mettre à l’abri de la brise qui se lève.

Descente sur les lacs avec les premiers nuages arrivant au loin.

Petite remontée entre les lacs et sur le col de la Louze pour finir sur la descente.

Superbe journée de retrouvaille avec Bridget le tout conclu par une bonne mousse.

. Randonnée réalisée le 1er août 2019

. Dernière modification : 3 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Tout pareil ! 31 ans exactement sans avoir remis les pieds par là-haut ! Et Dieu seul sait si dans les années 80 j’ai vadrouillé là-dedans plus souvent qu’à mon tour.

Ce n’est donc pas sans une certaine nostalgie et surtout un immense plaisir que j’y suis retourné.

Si des choses ont changé, le Grand Mont reste une magnifique montagne et un sacré belvédère.

Avant, après le Col de la Forclaz on trouvait assez vite la neige et on suivait la trace. Maintenant il y a vingt mille cairns sur un itinéraire pas des plus confortables surtout quand on chausse du 46-47 !

Cordialement

Le 7 octobre 2019 à 09h17
  • Oui effectivement le paysage change vraiment.
    Mais le plaisir est toujours là pour gravir les sommets.
    Il faut en profité encore un peu pendant qu’on peux parce que la disparition de la neige et des glaciers se réduit de + en plus.
    Merci
    Thierry

Le 9 octobre 2019 à 11h55

• Sortie du 28 juillet 2022 par Jérémy
  • Sortie du 12 août 2020 par Jérémy
  • Sortie du 28 septembre 2019 par Nardino

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à (...)