Sortie du 26 octobre 2019 par vermatoiz Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Une superbe sortie d'automne sur ce plateau magique !

Conditions météo

Très beau temps, un peu de vent sur les crêtes, pas trop froid.
Beaucoup d’eau sur le plateau.

C’était LA journée à ne pas manquer pour sortir en montagne, et nous en avons bien profité !
Départ à 8h45 du Poursollet, le soleil éclaire les sommets mais pas encore le vallon, il fait frais sans plus.

La montée est régulière, bientôt nous enlevons la veste et les gants, un jeune randonneur nous double rapidement, et nous voilà déjà sous le Rocher Culasson.
Une petite gouille en préambule au lac nous accueille, et l’arrivée sur le plateau est toujours aussi magnifique...

Nous décidons de monter au lieu-dit "Plateau des Lacs", à la lisière entre le versant Ornon et le versant La Morte.

La vue de l’autre côté est aussi belle, avec ces lacs qui s’étendent à nos pieds et ces massifs qui s’offrent à notre vue, Grandes Rousses et Aiguilles d’Arves enneigées.

Après un détour vers le petit lac Culasson, nous rejoignons le sentier menant à la Jasse, sans aller jusqu’à la cabane, puis nous montons au Pas de l’Envious.

La vue sur le Taillefer est saisissante, les couleurs sont superbes, contraste entre les sommets poudrés de blanc et la végétation avec sa parure d’automne.
On devine au loin le refuge du Taillefer, et de l’Étendard à l’Aiguille du Plat de la Selle l’Oisans nous émerveille... C’est beau chez nous ! (Pardon, chez vous aussi...).

Au Pas de l’Envious, nous prenons à gauche pour monter sur une crête et profiter encore de la vue sur le Fourchu, nous découvrons d’autres petits lacs d’un bleu superbe, nous errons de ci de là sur la lande en profitant encore de ces vues magnifiques sur les 2 versants, Oisans et Vercors se faisant face, puis nous entamons la descente vers La Valette, en passant devant le joli lac Canard.

Nous trouvons une sente peu fréquentée qui longe un ruisseau et après une petite bataille avec les vernes envahissantes, nous débouchons sur le vallon de la Valette où nous allons pique-niquer au bord du ruisseau, face au Taillefer.

Nous allons terminer notre périple par les chalets de la Barrière, le Pré d’Ornon et ses chevaux en liberté, puis la longue piste qui va nous ramener au parking, qui s’est bien rempli depuis ce matin... On se croirait un dimanche d’août !

Avec un soleil encore chaud, une température idéale, les chaudes couleurs d’automne, les sommets poudrés et surtout peu de monde, nous avons profité au maximum de cette merveilleuse journée d’arrière saison.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2019

. Dernière modification : 28 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et ces sommets saupoudrés de neige... quelle beauté !

Le 29 octobre 2019 à 08h20
  • Oui Guillaume, c’était superbe !