Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très beau temps, un peu de vent sur les crêtes, pas trop froid.
Beaucoup d’eau sur le plateau.

Récit de la sortie

C’était LA journée à ne pas manquer pour sortir en montagne, et nous en avons bien profité !
Départ à 8h45 du Poursollet, le soleil éclaire les sommets mais pas encore le vallon, il fait frais sans plus.

La montée est régulière, bientôt nous enlevons la veste et les gants, un jeune randonneur nous double rapidement, et nous voilà déjà sous le Rocher Culasson.
Une petite gouille en préambule au lac nous accueille, et l’arrivée sur le plateau est toujours aussi magnifique...

Nous décidons de monter au lieu-dit "Plateau des Lacs", à la lisière entre le versant Ornon et le versant La Morte.

La vue de l’autre côté est aussi belle, avec ces lacs qui s’étendent à nos pieds et ces massifs qui s’offrent à notre vue, Grandes Rousses et Aiguilles d’Arves enneigées.

Après un détour vers le petit lac Culasson, nous rejoignons le sentier menant à la Jasse, sans aller jusqu’à la cabane, puis nous montons au Pas de l’Envious.

La vue sur le Taillefer est saisissante, les couleurs sont superbes, contraste entre les sommets poudrés de blanc et la végétation avec sa parure d’automne.
On devine au loin le refuge du Taillefer, et de l’Étendard à l’Aiguille du Plat de la Selle l’Oisans nous émerveille... C’est beau chez nous ! (Pardon, chez vous aussi...).

Au Pas de l’Envious, nous prenons à gauche pour monter sur une crête et profiter encore de la vue sur le Fourchu, nous découvrons d’autres petits lacs d’un bleu superbe, nous errons de ci de là sur la lande en profitant encore de ces vues magnifiques sur les 2 versants, Oisans et Vercors se faisant face, puis nous entamons la descente vers La Valette, en passant devant le joli lac Canard.

Nous trouvons une sente peu fréquentée qui longe un ruisseau et après une petite bataille avec les vernes envahissantes, nous débouchons sur le vallon de la Valette où nous allons pique-niquer au bord du ruisseau, face au Taillefer.

Nous allons terminer notre périple par les chalets de la Barrière, le Pré d’Ornon et ses chevaux en liberté, puis la longue piste qui va nous ramener au parking, qui s’est bien rempli depuis ce matin... On se croirait un dimanche d’août !

Avec un soleil encore chaud, une température idéale, les chaudes couleurs d’automne, les sommets poudrés et surtout peu de monde, nous avons profité au maximum de cette merveilleuse journée d’arrière saison.

Dernière modification : 28 octobre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 26 octobre

Publiée le 28 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 octobre à 08h20

    Et ces sommets saupoudrés de neige... quelle beauté !

  • par Le 29 octobre à 22h09

    Oui Guillaume, c’était superbe !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !