Sortie du 3 juin 2020 par vermatoiz Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Le plateau des lacs au printemps est un paradis de fleurs et d'eau. Avec les sommets encore enneigés, c'est un pur régal !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps le matin, se couvrant en fin de matinée pour donner un gros orage avec grêle peu avant 13h !
Un gros névé à la montée du GR50 vers le Fourchu et un petit pont de neige, plus rien sur le plateau.
Enneigement encore conséquent sur les pentes du Taillefer et de la Pyramide.

Récit de la sortie

La météo prévoit des averses en début d’après-midi et des orages en fin, ça nous laisse la matinée, et en effet, au réveil il fait grand beau, profitons-en !

Avec ma compagne de rando habituelle nous votons pour le lac Fourchu, avant que la foule estivale ne s’y retrouve...

Départ du parking du Poursollet sous un beau ciel bleu à 8h40, nous montons gaillardement et le lac est vite atteint, alors que quelques nuages fleurissent sur le Vercors...

Déambulations dans ce paysage de rêve, nous gagnons le point "Plateau des lacs" et poursuivons par des petites sentes vers le lac de l’Agneau et son beau plan verdoyant, où une petite guitoune est plantée.

Charmées par ce paysage majestueux de lacs et de sommets enneigés plus ou moins lointains, de la Pyramide aux Grandes Rousses, nous continuons à déambuler et atteignons bientôt le Pas de l’Envious.

Je me suis fait violence pour ne pas poursuivre vers la Jasse et le refuge du Taillefer, mais au vu des prévisions météo ce n’était pas raisonnable, et bien nous en a pris !

Une fois au Pas de l’Envious, nous ne remontons pas vers les lacs mais poursuivons vers la Valette, pour un retour par les chalets de la Barrière.

Les nuages grossissent, noircissent, à la fois sur le Vercors, sur Belledonne, sur l’Oisans et sur le Taillefer, et là c’est tout près... Quand tout ça va se rencontrer, ça va faire mal !

Nous optons pour descendre le plus bas possible pour manger avant l’orage et arrivées à la Barrière, nous squattons la pelouse d’un chalet dotée d’une table ad hoc.

Le repas sera rapide car nous sentons une ou deux petites gouttes qui ne nous effraient pas encore, mais..................

Sur le retour, les 1ères grosses gouttes encore éparses nous font arrêter très vite pour enfiler les vestes et couvrir les sacs, mais ça ne suffira pas !

Croyez-vous que ça aurait tenu encore un peu ?! Pensez donc ! Des trombes d’eau glaciales nous tombent dessus comme des seaux et bientôt c’est la grêle ! Super...

On a eu juste le temps d’enfiler les ponchos, ça limite les dégâts, mais nous arrivons au parking trempées jusqu’aux genoux.

Bon, on enlève le bas du pantalon et on change de chaussures, le haut est sec, pas de problème, il ne reste qu’à aller voir si le bistrot est ouvert !

Il est 13h, jamais on n’aura fini si vite !

Nos pensées resteront encore un bon moment là-haut, sur ce plateau sublime, et le retour mouillé, mais somme toute sans danger sur cette bonne piste, nous fera un souvenir de plus !

Finalement, on a pu sortir, on a pu atteindre notre but et terminer la balade, l’orage nous a surprises au retour sur une bonne piste, et le bistro était ouvert !

Bilan : Belle sortie.....et vivement la prochaine !

. Randonnée réalisée le 3 juin 2020

. Dernière modification : 6 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 octobre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 4 juin 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 20 mai 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Le Taillefer (2857m) par la Morte

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs