Sortie du 13 octobre 2019 par Jipé Crête du Clot des Martres (1803m) et Crête de Dormeilleuse (Croix Saint-Jean 1886m) par Briançon (Authon)

A la découverte de la jolie crête de Dormeilleuse pour élargir mes pérégrinations dans ce magnifique massif des Monges.

Conditions météo

Beau temps avec des températures très agréables.

Balade avec une petite variante au retour par rapport au topo, départ d’Authon et montée directe à la Baisse de Dormeilleuse par le sentier balisé.

De là, à gauche toute jusqu’à la Croix Saint-Jean, causerie et pique-nique avec les gens présents, puis je descend vers le petit replat (1700m) le long de la barre pour observer les vautours qui font le spectacle.

Retour à la Baisse, ensuite la sauvage crête du Clot des Martres jusqu’au Col de La Sapie.

Du col, je descend par le sentier qui rejoint la piste de La Peyrouse (balisé jaune), jusqu’à la première épingle.

• Ici deux options :
  • Suivre le sentier et reprendre la piste au niveau de la source "La Pélenquine" sur la carte ign, virer à droite en ralliant le Ravin des Planchettes et la Bergerie La Gourrie.

Mais à la saison des patous, on risque fort de leur tomber dessus... ou l’inverse.

• À la 1ère épingle, donc, prendre tout droit par l’ancien sentier marqué d’une croix jaune qui rejoint une piste, et on va au bout jusqu’à "Très Lieuron" voir carte ign.

Arrivé en bout de piste, au niveau de l’épingle très serrée, on vise la Bergerie, La Gourrie et le Collet Pointu, on traverse le Ravin de Combe Augier et la végétation jusqu’aux marnes noires. Pas de sentier ni de balisage mais c’est facile et tout à vue. En contournant la bergerie par la droite, on retrouve la piste d’Authon et ça évite d’avoir à traverser les pâturages des vallons.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2019

. Dernière modification : 11 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 janvier 2024 par Hugo Lmt

Trainon (1654m) par Saint-Geniez

Montagne de Jouère (1886m) à skis

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)