Sortie du 25 décembre 2019 par Pascal Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Une rapide virée sur le spot "coucher de soleil" du coin pour faire le plein de couleurs...

Conditions météo

Beau, assez doux malgré un petit vent du nord. Stratus en fond de vallée, ainsi que quelques petits bancs nuageux vers 1700m.

Allez, juste le temps d’improviser cette petite sortie... Le Margériaz, c’est *le* spot "coucher de soleil" du coin : une montée pas trop longue, une ligne de crête esthétique à parcourir pour contempler le panorama se colorer au fur et à mesure que le soleil descend, et finalement une fois le spectacle terminé, une rapide descente le long de pistes faciles à suivre à la nuit tombante, éventuellement encore plus vite à skis...

Il est déjà 15h passé lorsqu’on se lance skis au pieds dans la montée, alors que beaucoup de skieurs sont déjà en train de finir leur journée. Pour le fun, et aussi pour éviter de remonter les boulevards à contre-sens, on choisira la trace "raquettes" en forêt. Pas toujours facile de franchir le relief tourmenté entre les arbres, mais c’est plus intéressant.

Et voilà la crête qu’on suit tranquillement, dominant les vallées embrumées face au soleil descendant. Quelques petits nuages vont et viennent, contribuant à l’ambiance...

Direction le point culminant de la crête, au-dessus de ses esthétiques tours calcaires éclairées de jaune, d’orange... Une petite nappe de nuées poussée par le vent vient accrocher la crête, et se teint d’orange rouge mauve... L’ambiance est fantastique... Seul bémol à la chose, cela masquera la vue sur les hauts massifs alpins dans leurs dernières couleurs. Mais ce n’est pas grave du tout.

Tout spectacle a une fin... 17h, il est temps de mettre les skis en mode "descente" pour tranquillement dévaler les pistes maintenant désertées... Fin de la balade 15min plus tard.

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2019

. Dernière modification : 5 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles images, la montagne est magnifique les soirs d’Hiver, j’adore !

Une très belle année 2020 🙂

Le 5 janvier 2020 à 13h24

• Sortie du 25 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 11 décembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 février 2022 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)