Sortie du 11 septembre 2019 par Randotesavoie Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

J'ai eu la chance de faire cette sortie en compagnie de la promo L3 Sciences de la Terre et de l'Environnement (2019 - 2020) et de 3 encadrants géniaux ! Le Mont Chenaillet est un célèbre sommet du massif du Queyras dans les Hautes-Alpes. Il s'agit d'une ophiolithe ; les roches le constituants appartiennent à une portion de lithosphère océanique, charriée lors de la collision à l'origine des Alpes. C'est donc un morceau d'océan au milieu d'un continent.

Conditions météo

Période : Fin de l’été / Du soleil levant au milieu de l’après-midi.
Météo : Soleil / nuages.
Terrain : Sec, herbeux en contre-bas et très rocheux vers le sommet.
Vue : Dégagée.

La difficulté :

→ PEU DIFFICILE

Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - belle rando parfois raide, la montée au Chenaillet est très longue.)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - le sentier est toujours bien balisé mais il y a quelques passages rocheux et parfois glissants (l’un d’entre eux est câblé).)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé)

Les caractéristiques :

• Altitude départ : 1880 m
  • Altitude Chenaillet : 2650 m
  • Dénivelé positif cumulé : 868 m
  • Distance : 12,32 km en boucle
  • Durée : environ 5h30 (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et cairns

Les étapes :

• Départ : Les Aîttes (parking)
  • Étape n°1 : Le Lac des Sarailles
  • Étape n°2 : La Cabane des Douaniers
  • Étape n°3 : Le Mont Chenaillet
  • Étape n°4 : Le Collet Vert
  • Étape n°5 : Le Lac du Rouséoux et le Lac Noir
  • Étape n°6 : La Chau (hameau)
  • Étape n°7 : Les Aîttes (parking)

Le parcours de la sortie :

Cette rando est incontournable pour tous les passionnés de géologie. Elle permet de découvrir un exceptionnel massif ophiolithique et ses roches qui le composent : les serpentinites ; les gabbros ; les pillow-lavas (ou laves en coussins).

Nous avons décidé de la faire le plus tôt possible pour éviter au maximum d’avoir trop de monde sur les sentiers. Nous avons commencé la montée vers 7h40.
Depuis le parking, on prend le sentier qui se dirige vers le Chenaillet déjà visible au loin. On ne suivra que le sentier ascendant (cairns). Le soleil commence à se lever et à nous réchauffer un peu. On prend assez rapidement de l’altitude et on atteint un torrent que le sentier longe un court instant. On rejoint une bifurcation où l’on poursuivra en face (direction "Sentier Géologique"). On remonte ainsi une butte herbeuse et rocheuse jusqu’en haut pour arriver dans une dépression sous le Chenaillet. En poursuivant, on rejoint le Lac des Sarailles (étape n°1).

Le sentier continue de monter et nous permet de se rendre à la Cabane des Douaniers (étape n°2). On bénéficie déjà d’un très beau panorama sur les Fonts de Cervières et le haut du domaine skiable de Montgenèvre.
Étant géologues, nous avons décidé d’aller voir des formations rocheuses en direction du Sommet des Anges (2455 m). Celles-ci sont les témoins de la présence d’un océan profond il y a environ 160 millions d’années.

De retour à la cabane, on suit la direction du Chenaillet sur le sentier géologique. Il faudra par ailleurs toujours rester sur le sentier balisé. On monte ainsi tranquillement en observant les roches qui nous entourent. Le sentier se fait de plus en plus raide et chemine entre des gradins rocheux. Plus on s’approche du sommet du Chenaillet, plus l’ambiance est minérale (on a du mal à savoir quand la montée se termine...). On finit tout de même par l’atteindre, à 2650 m (étape n°3).
Bien évidemment, la vue est splendide (des tables d’orientation aident à se repérer).

Pour la descente, on suit la direction du Collet Vert. On fait des lacets et on passe par un passage câblé facile un peu glissant avant de remonter vers un replat. Une borne indique la bifurcation pour le retour. Mais avant de rentrer, on décide d’aller en direction du Collet Vert. On atteint le secteur du télésiège du Rocher de l’Aigle en compagnie de quelques marmottes. En continuant tout droit, on arrive sur un point de vue peu avant le collet sur un mur de pillow-lavas (étape n°4).

De retour à la bifurcation, on s’engage vers le Sud en direction du Lac Noir. Le sentier descend sans difficulté dans une nouvelle dépression sous le Chenaillet. On arrive sur un replat et on passe devant le petit Lac du Rouséoux. Une fois à la bifurcation suivante, on suit vers Les Fraches. Le sentier continue de descendre et arrive en vu du Lac Noir (étape n°5). On poursuit la descente le long d’un torrent.

On atteint les ruines de la ferme des Fraches et on poursuit vers le hameau de La Chau. La pente s’intensifie à l’approche de ce hameau, qui s’atteint assez rapidement (étape n°6). Pour la fin, on suit la piste vers l’Ouest qui nous emmène sur la route. Il ne rester qu’à la suivre vers le parking du départ (étape n°7).

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2019

. Crédits : C. Delbart ; F. Hinschberger ; A. Lacoste

. Dernière modification : 6 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 août 2022 par David.C
  • Sortie du 26 août 2021 par ThF
  • Sortie du 30 juillet 2020 par Dyn’s

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

L’Escalinade (3087m) et Turge de la Suffie (3024m) par le (...)