Sortie du 2 janvier 2020 par jump38 Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière – à raquettes

On commence l’année par une montée au Paradis ! Boucle bien agréable avec un petit parcours de crête et, tout au long de la boucle, de magnifiques vues lointaines.

Conditions météo

Ciel tout bleu. L’anticyclone est bien présent. Moyennant la traversée de quelques courtes zones déneigées on chausse, et déchausse, les raquettes à un peu plus de cinq minutes du parking.

Il faut croire que le fait de monter au ‘Paradis’ a motivé les troupes : nous sommes douze à débarquer des voitures à une heure bien avancée de la matinée. Et oui, quand il y en a qui oublie leurs chaussures et s’en rende compte au bout de quinze minutes de voiture … ça retarde un peu !

Même avec un départ peu matinal l’effet du gel nocturne se fait encore ressentir, et le peu de neige restant sur la piste de départ est parfois propice à la glissade. On met donc assez vite les raquettes qui accrochent mieux que les chaussures sur les passages gelés.

Nous voilà donc au (col du) Paradis sans avoir vécu l’enfer d’une montée en plein brouillard comme le 25 février 2018 où on n’y voyait pas à cinq mètres de distance. Aujourd’hui on se régale et les arrêts pour déguster le paysage sont nombreux.

Peu après le col, on prend un bon courant d’air de sud qui nous fait vite oublier la relative douceur du début de la montée ; bonnet, gants, doudoune … on est quand même en hiver.

Nous poussons jusqu’à la croix de la Buffaz où le vent est bien sensible et n’incite pas à un arrêt pique-nique.

Photos de groupe, puis on décide de descendre jusqu’aux chalets de la Buffaz, pensant qu’ils nous procureront un abri contre le vent. En fait il n’en est rien, alors direction les chalets des Reys. En cours de descente une sorte de banquette d’herbe partiellement déneigée fait l’unanimité pour un arrêt restauration (le petit déjeuner est déjà loin) d’autant plus qu’on ne sent pratiquement plus le vent.

Le relatif confort de l’endroit rendra la pause agréable et assez longue.

Direction ensuite la chapelle Sainte Marguerite d’où on coupe assez droit vers les Ramés.

On boucle bientôt la boucle, et les moins reconnaissants pour leurs raquettes s’en séparent à quelques minutes des voitures où tout le monde se dit ravis de la balade.

. Randonnée réalisée le 2 janvier 2020

. Dernière modification : 4 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 février 2022 par David.C
  • Sortie du 25 décembre 2019 par Jicé
  • Sortie du 3 février 2017 par Anic, Jicé

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)