Sortie du 31 décembre 2019 par michel Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors !

Une hivernale de rêve pour terminer l'année en beauté !

Conditions météo

Sous le soleil des Alpes du sud.

Le parcours est sensiblement identique à celui topo.

Pour sa version hivernale

• Connaissance des données nivologiques : elles sont indispensables à cette période de l’année. Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
  • La marche d’approche : elle nécessite une bonne maîtrise de la raquette à neige en terrain accidenté. Au dessus du Chourum Clot, les pentes sont soutenues (skis ou crampons conseillés).
  • L’orientation : l’itinéraire demeure intuitif. Eviter de passer trop près de la ceinture rocheuse qui verrouille le Vallonnet.
  • Piolet/crampons : il serait difficile de s’en affranchir si les pentes se trouvaient totalement verglacées.
  • Un dernier conseil : partir suffisamment tôt afin de profiter d’une meilleure qualité de neige.

Le dernier jour de l’année en montagne !

L’hiver, le versant Est du Rocher Rond jouit d’une position très favorable.
Ses belles pentes enneigées, relativement peu exposées, sont propices à la pratique du ski hors piste.

Je fais le choix de gravir ce sommet emblématique à la faveur d’une belle journée ensoleillée... Une énième ascension qui se mue en une aventure inédite.

En partant de Lachaup, je profite d’une approche assez courte pour aller chercher les premières lueurs de l’aube.
En face, "Blanche neige" exhibe sa plus belle robe et "Grand Ferrand" rougeoie d’émotion.

Plus haut, l’empreinte des l’hommes s’estompe et l’ascension hivernale offre une grimpette des plus sauvages.
À partir du Chourum Clot, on aborde déjà les pentes à vue.

• Attention, il peut être presque entièrement recouvert de neige !

Je quitte mes raquettes à neige en m’équipant des crampons.
Ainsi, je rejoins la sublime crête de Costebelle. L’air y est vif, la neige étincelante.

Après un raidillon, les pentes se font plus conciliantes et le sommet convoité est rapidement conquis.

Le sommet du Rocher Rond

Je profite du spectacle de la montagne en hiver... un moment privilégié !
« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves. »

Au loin, j’aperçois les massifs environnants :
Vercors, Grand Armet, Écrins, pays du Buëch etc...
Dans l’axe nord/sud, les cimes en enfilade sont celles du royaume... mais qui est la plus belle ?

J’observe avec attention les pentes ouest du Pic Pierroux.
J’ai prévu de lui rendre une petite visite dans quelques jours.... Mais ça, c’est une autre histoire !

Connaissant déjà toutes les variantes possibles pour le retour dans la vallée, je me contente de redescendre par le même versant en piquant droit dans la pente.

Ma pensée en cette fin d’année.
« Naturae vero rerum vis atque maiestas in omnibus momentis fide caret, si quis modo partes eius ac non totam complectimur animo. »

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2019

. Dernière modification : 28 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Exactement, Michel !
    Sublimes paysages et très belles photos.....

Le 5 janvier 2020 à 20h48
  • Merci beaucoup !
    En te souhaitant plein de randos sympas pour cette année à venir.... 🙂

Le 6 janvier 2020 à 07h09
  • Merci pour le clin d’œil ! Même si je ne suis pas à la Jarjatte cet hiver !
    Magnifique sortie qui m’évoque ma première ascension de ce Rocher Rond en hiver, mais avec moins de neige tout de même.

Et quelle belle pensée de fin d’année que je partage entièrement...
    Traduction pour les non latinistes :
    « La puissance et la majesté de la nature nous échappent dès lors que nous nous contentons d’en saisir les parties sans l’embrasser tout entière dans notre esprit. »

Le 6 janvier 2020 à 13h33
  • Bien belles photos !
    Je suis ’déçu’ ... on ne voit pas le Nid (vieux souvenir) !

Et bravo pour ta citation tirée de "l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien" ... qui est peut-être ton livre de chevet ?

Jean-Marc

Le 7 janvier 2020 à 12h25
  • Bravo Arnaud,
    La traduction est correcte !
    Salut Jump,
    En zoomant, on voit le Rougnou... mais pas le Nid ! (en effet)
    Mon livre de chevet, c’est le prix Renaudot 2019...
    L’hiver permet de redécouvrir les montagnes que nous aimons tant parcourir.

Le 7 janvier 2020 à 16h48

• Sortie du 11 novembre 2023 par Sylvain
  • Sortie du 6 septembre 2020 par Mick1018
  • Sortie du 21 février 2020 par rab04

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)