Sortie du 5 janvier 2020 par BFM Balade au pays de Clochemerle : Crêt David (729m) et Pyramide (888m) en boucle

Une virée dans un paysage calme, source de randonnées à l'infini ou presque, couleurs variant au fil des saisons et dont il est difficile de se lasser !

Conditions météo

Beau temps sous une température fraiche (mais de saison)
Terrain boueux en sous bois

Une nuit étoilée gage d’un soleil en matinée dont nous profitons pour démarrer les randonnées de 2020...direction Vaux-en-Beaujolais pour effectuer une boucle rejoignant sur la crête celle du départ de Lamure-sur-Azergues (circuit du Chevreuil, juin 2019).

Départ sous un large soleil, accéléré par le froid matinal...nous avons fait le tour du village pour trouver cette fameuse indication de sentier placée pourtant sur le poteau face à notre emplacement de parking ! erreur fidèle à l’adage selon lequel le plus compliqué est de trouver le départ de randonnée...pas grave, fruit de rencontres locales sympathiques.

Montée vers la Madone des Devants d’où s’étale un panorama splendide sur la Vallée de la Saône et les Monts du Lyonnais, puis nous montons au Col de la Sablière pour rejoindre le Crêt David ; de ce point élevé, la vue s’étend jusqu’aux Alpes et l’on arrive à distinguer malgré les nuages le Mont-Blanc.

Reprise du sentier balisé jusqu’aux Hayes de Barnoux ; flaques gelées et givre sur la végétation nous rappellent la saison, tout comme le soleil déclinant qui donne de bien belles et douces teintes à l’environnement.

Nous retrouvons la Croix Chardiat, puis la Croix Desplaces pour bifurquer vers Sibertot ; la fin de journée approchant (le froid également), nous me monterons pas à la Madone de Tolète et rejoindrons par la route l’Ecole Bernard Pivot.

Traditionnels joggeurs, pilotes de motocross (gênant pour le bruit tout de même), VTTistes et quelques baladeurs locaux se rendant aux différentes madones pour une journée hivernale fort agréable.

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2020

. Dernière modification : 6 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Des crêts à la vallée de l’Azergues, boucle autour de Chamelet