Sortie du 6 janvier 2020 par Dyn’s Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m) par la Crête de Martinat et l’Antécime du Pic du Clocher (2420m) – à raquettes

Découverte du secteur de Risoul avec une belle boucle plutôt panoramique !

Conditions météo

Grand ciel bleu.

Voici une sortie effectuée lors de ma saison d’hiver à Risoul. Départ au lever de soleil. Faut dire que la station offre une splendide vue sur le Pic Sans Nom et le Pelvoux, deux des géants des Écrins, ainsi que les Agneaux et le Pic de Clouzis.

Le parcours jusqu’à la crête de Martinat se fait sur une piste damée facilitant grandement l’approche. Des trouées dans les bois délivrent un panorama sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.

Cette antécime, faussement nommée "Pic du Clocher" sur une pancarte, se révèle comme un remarquable belvédère sur les Écrins, le Queyras, la Font Sancte, le Mont Tailland et même les crêtes sommitales du Brec de Chambeyron. Après, une énumération des sommets, j’en conclus qu’il m’en reste encore à gravir dans le secteur : le chaînon du Queyras bordant la vallée de la Durance avec Peyre Haute, le Haut Mouriare, le Béal Traversier, ... Les deux Pics de la Font Sancte, le Tailland et le Saint-André, ... Sans compter le secteur sud des Écrins avec le Mourre Froid, la Diablée, le Rochelaire, ...

Retour en boucle par le Belvédère de l’Homme de Pierre et, en deux temps trois mouvements, par les pistes de ski.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2020

. Dernière modification : 17 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crête de Catinat et la Mayt (2617m)

Belvédère de l’Homme de Pierre (2374 m)

Pointe de l’Eyssina (2837m)