Sortie du 9 janvier 2020 Tête de Vauclave (2878m) par le vallon de l’Orrenaye - hivernale

Magnifique ascension hivernale aux confins de l'Ubaye nous ayant permis d'atteindre la tête de Vauclave. Sommet idéalement placé pour admirer une très grande partie des Alpes du sud, immaculées de blanc à cette période de l'année.

Conditions météo

Météo presque parfaite malgré quelques rafales de vent glacial au pas de Vauclave et au cours de la montée finale.
Grand ciel bleu permettant une immense visibilité avec une neige dure permettant de rester équipés en crampons toute la randonnée.

En ce mois de janvier 2020, se présente un magnifique créneau météo amenant des conditions idéales et sans risques pour randonner en Ubaye.

Du coup, nous ne nous sommes pas fait prier pour gagner ce si bel endroit, et cette tête de Vauclave a été choisie, notamment grâce au topo de Michel qui a fortement inspiré Didier (vertige66).

Nous voilà lancé dans un grand froid matinal, 6h15 du matin à 1991 mètres d’altitude au parking du col de Larche.

Il fait nuit, et c’est à la "frontale", cramponnés et bâchés que nous entamons notre périple.

Il faut contourner l’ensemble rocheux "Blaves - Signora" afin de rejoindre le sublime vallon de l’Oronaye.

Son lac a bien évidement disparu sous la neige, et la remontée de ce vallon est magique au moment où les rayons du soleil jaillissent.

La tête de Moïse est toujours aussi atypique et resplendit avec cette neige.

Le pas de Vauclave se laisse désirer mais est atteint au bout de 3h00 de randonnée en crampons mais un vent glacial ne nous autorise pas de longue pause au risque de se refroidir et d’être frigorifié.

La montée vers la tête de Vauclave est plus sportive, notamment par rapport à la pente qui s’accentue fortement sur le haut, mais de bonnes et confortables traces nous permettent d’atteindre relativement confortablement sa croix sommitale en bois, et son panorama grandiose sur les Alpes du sud.

Randonner en hiver, c’est quand même géant, car on a l’impression que les massifs sont totalement différents avec cette neige, partout !

Et même si les conditions météo et d’enneigement sont toujours très changeantes, la préparation et l’emport de matériel plus importants, les courses hivernales ont vraiment quelque chose d’épique et d’ancestral.

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2020

. Dernière modification : 13 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Sortie du 1er janvier 2019 par ThF

Tête de l’Alp (2700m)

Refuge Bonelli et Tête de l’Alp (2700m)

Refuge Danilo Sartore, Cime de la Coste du Col (2844m)