Sortie du 1er février 2020 par Jicé Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard

Le Fort de la Batterie avec le Mont Charvin 1000m plus haut et Ugine 1000m plus bas...

Conditions météo

Beau le matin

Ma rando en bref

Départ assez matinal pour profiter du beau temps prévu jusqu’à la mi-journée.

Vu le faible enneigement je prends la route vers le Raffort en voiture et je m’arrête dans une épingle vers les 1000m, la route est impraticable ensuite. Cette route n’est pas déneigée l’hiver.

Je chausse mes raquettes et je monte directement dans l’alpage vers le Raffort.

Au Raffort je prends le chemin vers l’Alpettaz et je poursuis vers le Fort de la Batterie pour une vue plongeante sur Ugine et sur le Mont Charvin.

Il fait trop doux, la neige est pourrie et c’est même un peu galère à partir du Raffort, tellement c’est lourd à brasser !

Même si le massif du Mont Blanc restera caché sous les nuages, le panorama est sympa quand même vers le Mont Charvin, Beaufortain, Vanoise et Lauzière....

Je me pose sur le banc de l’Alpettaz idéalement placé, pour profiter de la vue, le ciel se charge de plus en plus, annonçant la perturbation de cet après-midi avec (encore) de la pluie.

Retour tranquille par le même itinéraire vers la voiture, sur la route du Raffort.

Des températures largement positives dès le matin (juste 10°C de trop !), de la pluie en haute altitude, donc un manteau neigeux pourri et très instable. Les conditions pour les raquettes ne sont pas très favorables en ce début Février.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 1er février 2020

. Dernière modification : 3 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Aaaaah ! le Fort de la Batterie !

Je suppose que là-haut au Fort pas encore grand monde pour servir un vin chaud ! En fait ils accueillent du monde à partir de début Juin.

1135m exactement de D+ depuis Ugine. Le sentier qui part des Fontaines d’Ugine (Sentier des Glaciers) débouche pile poil à la photo 8 à côté du petit cairn à droite.

Très beau sentier, assez raide, presque un « tout droit » offrant un excellent entrainement. Mais quelle récompense là-haut. Un casse-croute, une bière, un café en terrasse, quel pied !

Cordialement

Le 7 février 2020 à 09h35
  • Bonjour

Je suis monté plusieurs fois vers ce fort mais jamais pendant "les heures" d’ouverture.
    Il faudra quand même que je profite un jour de cette terrasse panoramique, ça doit être sympa en effet.

Au départ d’Ugine, c’est dans ma liste depuis quelques mois...alors au printemps peut-être ?

Cordialement
    JC

Le 7 février 2020 à 10h10

• Sortie du 10 novembre 2022 par jump38
  • Sortie du 6 novembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 avril 2021 par Jicé

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Pointe de la Sellive (1817m)