Sortie du 6 février 2020 par jump38 L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard – à raquettes

Environnement de vastes clairières et de forêts assez clairsemées, où chacun peut inventer sa façon de rejoindre la piste traversant du Col du Chaussy au Chalet du Mélèze. Ensuite c’est tout droit jusqu’à l’Armélaz et son beau et vaste panorama.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps matinal évoluant très lentement vers une couverture par cirrus très élevés en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

Quelques centaines de mètres seulement raquettes à la main et quelques centaines de mètres à suivre la route du Col du Chaussy avant de s’en écarter, comme y invite un panneau de balisage raquettes.

Ensuite ? Ensuite on perd le balisage raquettes … mais pas de problème ; on louvoie un peu dans les bosquets et on trace notre cheminement en suivant plus ou moins la trace laissée par deux skieurs de randonnée, pour finalement déboucher sur la piste, traversant du Col du Chaussy au Chalet du Mélèze, qu’empruntent quelques promeneurs à pied.

Le final est du genre à faire chauffer les mollets, mais la récompense est là avec le vaste panorama offert par le sommet. De fins nuages qui pointent le bout de leur nez sur le sud, n’altèrent pas la visibilité.

Le seul petit espace herbeux libre de neige est déjà occupé ! Ce sera donc pique-nique assis sur la neige, chacun isolant son séant au mieux.

Alors que nous nous installons au mieux, deux magnifiques rapaces viennent nous faire une démonstration de vol ; nous pensons qu’il s’agit d’aigles royaux ?

Après une longue pause restauration, comme toujours terminée par quelques échanges de douceurs chocolatées, et alors que les cirrus se font de plus en plus présents, on rechausse les raquettes.

A la descente on trace au plus direct en pensant arriver sur Le Mas et à sa maison à jambes, mais on se retrouve aux Rieux d’où la piste nous ramène à la route du Col du Chaussy.

Que croyez-vous qu’on fasse à 16H ? Et bien on goûte bien sûr, confortablement installés à la table de pique-nique judicieusement placée pour profiter du panorama vers le sud.

Retour aux voitures après une conversation avec une sympathique personne s’occupant du Foyer de Fond de Bonvillard, sur le thème bien connu de : mais quand donc fera-t-il assez froid pour qu’il neige plutôt que de pleuvoir à verses ? Oui, quand ?

L’enneigement n’était pas superbe bien sûr, mais les amis qui ne connaissaient pas l’endroit ont bien apprécié la balade ; c’est l’essentiel.

. Randonnée réalisée le 6 février 2020

. Dernière modification : 12 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 février 2023 par jump38
  • Sortie du 19 janvier 2022 par jump38
  • Sortie du 27 février 2021 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit du Fût (2j)

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)