Sortie du 13 octobre 2019 par Stephilisme Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Sommet mythique du Dévoluy, bien visible quand on descend dans le sud, son accès par la voie des Chatières et considérée (à raison) comme un must pour les amateurs de rando alpine et vient attirer notre curiosité de haut-savoyards.

Conditions météo

Excellente, sec, grand beau temps et magnifiques couleurs de l’automne.

L’accès au parking nécessite déjà de ne pas avoir une voiture trop rabaissée car la piste carrossable est plus que longue !

La montée au col de l’Obiou se fait avec des nuages assez lourds et quelques rafales de vent donnant une ambiance austère peu commune.

Heureusement une fois le col atteint, le temps s’éclaircit et nous permet d’emprunter la voie des Chatières en toute sérénité.

Et que dire d’autre de cette voie des Chatières si ce n’est qu’elle est absolument splendide. Alpine, grimpante, sans jamais être difficile techniquement pour qui a l’habitude de ce genre d’itinéraires et avec des passages fabuleux qu’on découvrent au dernier moment. Bien heureux d’être constitué d’un groupe où je fait figure de gros gabarit avec mes 70kg, car qu’on se le dise, il faut pas être trop gros !

Nous sortons directement sous le sommet et rejoignons la "foule" de la voie normale et profitons d’un panorama à 360° exceptionnel.

C’est finalement sur le chemin de descente de la voie normale que j’ai trouvé que le risque était le plus élevé avec des chutes de pierre venant du haut lié à la fréquentation (une vingtaine de personne derrière nous) et quelques passages un peu glissants nécessitant un peu d’attention,

Retour au parking avec les lumières du soir et retour en Haute-Savoie dans la soirée avec de beaux souvenirs en tête. On reviendra dans le coin c’est sûr !

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2019

. Dernière modification : 27 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Qu’il est doux de revoir ce coin sublime en ces temps de vache maigre !

Objectif été 2020 : l’Obiou...entre autres !

Patience, patience...et restez chez vous, avec une pensée pour tous ceux qui connaissent le pire...

Le 27 mars 2020 à 00h56

• Sortie du 9 septembre 2020 par Piou04
  • Sortie du 3 septembre 2016 par Mick1018
  • Sortie du 10 septembre 2015 par Guillaume Deschanel

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)