Sortie du 5 octobre 2019 par Hugo Lmt Cime de la Valette (2858m) et Mont Péaiaux (2958m) par le col de la Croix de Fer

Un décor qui nous fait penser au grand nord ! Le glacier de St-Sorlin en impose ! Arrêt à la Cime de la Valette, le sol étant humide et gelé, le Mont Péaiaux sera pour une autre fois...

Conditions météo

Nuageux, neige au départ, terrain gelé, fonte dans l’après midi du glacier au parking.

Départ vers 7h30 du Col de la Croix de Fer, la neige n’est pas loin, nous marchons dedans à partir de 2200m environ. Le vent et le froid combiné m’ordonne de faire demi-tour, mais la météo annonçait des éclaircies, nous décidons donc de continuer.

Arrivé au Col des Tufs, le reste de la rando se passe dans le brouillard, nous longeons le Lac de Bramant et le Lac Blanc, en passant par les Cols Nord et Sud des Lacs.

Le sentier monte tranquillement jusqu’au front des glaciers, où nous apercevons la Cabane des Glaciologues.
Puis direction plein est vers la Cime de la Valette. Nous montons comme nous pouvons dans ce terrain enneigé, un bon 10cm par endroit nous ralentit un peu.

Puis arrivé au sommet, pique-nique, et la vue se dégage un peu vers les Hautes-Alpes. Puis là, la météo sort le grand jeu ! L’Étendard est dégagé ! Les couleurs sont sublimes !

Malheureusement, nous ne verrons ni les Aiguilles d’Arves, ni le Mont Blanc de la journée...

Retour au Col de la Croix de Fer à l’ombre des nuages.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2019

. Dernière modification : 30 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 24 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 25 août 2020 par Pascal

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)