Sortie du 25 août 2020 par Pascal Cime de la Valette (2858m) et Mont Péaiaux (2958m) par le col de la Croix de Fer

La Cime de la Valette est une excuse pour aller jeter un coup d'œil de près à ce qui reste des glaciers de Saint-Sorlin. À défaut de pouvoir se réjouir de la bonne santé de ceux-ci, on pourra profiter du décor minéral lumineux du lieu ponctué de lacs et de torrents d'eau laiteuse dominé par de belles pentes de glace.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et agréable malgré en fort vent d’altitude charriant quelques bancs nuageux en soirée.

Récit de la sortie

Une petite balade longue mais tranquille... Il y a de l’herbe, de l’eau, de la caillasse, des glaciers, de beaux paysages... Ça monte, mais pas trop, histoire de se remettre de la grosse balade de la veille.

13h au départ du col de la Croix de Fer. Le paysage est magnifique avec la verdure estivale qui commence à prendre les chaudes teintes automnales, un ciel magnifiquement transparent parcouru par quelques nuages orographiques, signes d’un fort vent en altitude, qui progressent dans le ciel en belles formations ondulantes dans le bleu profond.

C’est parti sur la longue piste, peu intéressante mais qui permet déjà de profiter du beau paysage. Après cet échauffement, voilà déjà le col des Tufs, où la piste descend vers le lac Bramant. On la quitte pour le sentier, on s’éloigne des cohortes touristiques...

La parcours vers le glacier est long, tout en faux-plat le long des lacs pour enfin prendre de l’altitude en direction de la moraine. Sur le replat de l’ex-lac Tournant, d’heureuses vaches se prélassent tranquillement...

Voilà enfin le glacier de Saint-Sorlin. Depuis la visite précédente l’année passée, constatons les dégâts... Le plan d’eau laiteuse à la base du glacier s’est encore étendu, il devrait maintenant prendre la désignation officielle de "lac". Et bientôt, la partie supérieure du glacier se sera séparée du bassin inférieur...

On parcourt dans les dalles morainiques en direction du pied du glacier, avec quelques torrents à franchir au mieux de caillou en caillou. D’année en année, ce trajet se fait de plus en plus long... Et voilà donc cette glace fondante et ruisselante, zébrée de bédières. Celle-ci est bien rugueuse et les chaussures accrochent suffisamment, on va pouvoir aller faire un petit tour dessus, histoire de profiter encore d’un plaisir dont risque d’être privé les générations suivantes...

Retour sur les moraines. On traverse les étendues sauvages pour rejoindre la base de la Pointe de la Valette, qu’on décrète sommet du jour. Quelques blocs à franchir, puis une grande pente caillouteuse, et voilà la ligne de crête, le sommet. La vue s’ouvre sur les immenses étendues de l’Arvan, alternant débonnaires crêtes herbeuses et abominables ravines terreuses. On profite du paysage dominé par les Aiguilles d’Arves et plus loin les glaciers de la Meije.

17h30. Certes, le mont Péaiaux n’est plus très loin, mais il est déjà tard, il vaut mieux penser au retour. Les glaciers plongent déjà dans l’ombre. Descente dans l’herbe à la base de la crête pour une ultime pause au soleil, avant de retraverser le labyrinthe de dalles caillasseuses et de torrents pour retrouver le sentier. Mauvais calcul pour un des torrents, qui après quelques détours infructueux devra être franchi à gué, les chaussures à la main.

Tout le décor plonge dans l’ombre, le vent se fait frais. Un long retour sur le sentier en direction des lacs, alors que les bancs nuageux se sont fait plus denses et grisaillent le décor... Mais quelques rayons colorés éclairent encore les pentes au-dessus du lac Bramant. On se dépêche d’y revenir, et prendre le sentier montant au col sud des Lacs pour pouvoir profiter de quelques instants furtifs dans la lumière orange quelques minutes avant que le soleil ne disparaisse pour de bon derrière les crêtes dentelées de Belledonne. Puis on terminera tranquillement le retour sur la longuette piste dans le calme de la nuit tombante... Fin de la balade vers 21h.

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 2 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 24 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 5 octobre 2019 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)