Sortie du 24 octobre 2021 par gegers Cime de la Valette (2858m) et Mont Péaiaux (2958m) par le col de la Croix de Fer

Dans l'environnement lacustre et sauvage du glacier de Saint-Sorlin

Conditions météo

En glace pour rejoindre La Cime de la Valette du glacier de Saint-Sorlin. Crampons obligatoires.

Je me gare au Col de la Croix de Fer au moment où naît le jour, et je décide donc de profiter de cet instant suspendu pour commencer ma randonnée du jour par une courte visite au Lac Guichard donc les célèbres prises de vue, face aux Aiguilles d’Arves, font frissonner de plaisir les amoureux du secteur. Et puis j’attaque la montée en contournant les Perrons par l’est. L’inconvénient : la vue de ces installations omniprésentes qui gâchent quelque peu le paysage. L’avantage est néanmoins intéressant, puisqu’il me permet de trouver dès le début de la rando la douce chaleur de ce soleil automnal. Pas de vent, pas un nuage, la journée s’annonce parfaite.

Du Col Nord des Lacs, je longe le Lac Bramant par sa rive droite, le Lac Blanc par sa rive gauche, et monte à l’ombre des Rochers du Génépi pour atteindre le pied du Glacier de Saint-Sorlin. Moi qui pensais qu’il s’en sortirait mieux en cette année plutôt froide, je suis attristé de voir que son front a encore reculé depuis ma dernière visite, laissant place à des lacs glaciaires au volume de plus en plus imposant.

Je m’élance vers l’est, essayant de trouver le meilleur cheminement à travers les roches moutonnées, jusqu’au pied des belles pentes menant à la Cime de la Valette. La glace est présente en continu dans ce secteur ombragé, et les crampons se font ici impératifs. Bien que faiblement exposé, une chute dans ces pentes verglacées pourrait causer de sérieux dommages. Peut avant le sommet je retrouve le soleil et progresse dans de belles pentes glaciées, dans ce secteur solitaire. Au sommet, la vue sur l’est sauvage est saisissante. Je décide néanmoins d’entamer la descente tant que la neige est encore gelée, profitant ainsi de l’accroche des crampons, et préfèrerai m’accorder une longue pause parmi les roches polies par le glacier.

Redescente par le Col des Tufs, en prenant le temps d’apprécier pleinement cette splendide journée automnale.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

. Dernière modification : 25 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 25 août 2020 par Pascal
  • Sortie du 5 octobre 2019 par Hugo Lmt

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)