Sortie du 7 octobre 2019 par pépite Tête de Ruburent (2628m)

Pour la première rando de notre séjour automnal en Ubaye, nous avons choisi le paisible vallon de l’Orrenaye comme mise en jambe. De beaux contrastes, peu de monde en cette époque, et le magnifique écrin du lac de Ruburent comme récompense !

Conditions météo

Très beau temps, sec, brise fraîche en altitude.

Ubaye jour 1…

En ces temps de confinement, je profite du temps libre pour essayer de rédiger tous les topos et sorties que j’ai effectués au cours de ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a ! À raison d’une cinquantaine de randos par an, et même en ne considérant que les plus belles, il en reste encore un bon paquet !

En commençant par le récit de nos 10 jours de découverte de l’Ubaye en octobre 2019. Et quelle découverte ! Nous avons trouvé là de grands espaces encore sauvages, des cieux plus bleus qu’ailleurs, des cimes minérales qui se méritent, des vallons interminables inondés de la lumière du sud, des mélèzes en feu, des lacs cristallins, des hameaux perdus… tout ce qui fait des Alpes du sud un petit paradis terrestre.

Mon départ imminent pour des raisons professionnelles et familiales de la région alpine, après 5 ans à arpenter ses sentiers tous les week-ends ou presque, en direction du sud-ouest de la France, précipite quelque peu les circonstances. Plusieurs semaines de transition (de temps libre donc) s’offrent soudainement à moi, qui plus est en automne, ma saison préférée en montagne. L’occasion est trop belle !

Il y a longtemps que j’avais envie d’explorer à fond certains massifs : Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Queyras, Ubaye, pour ne citer qu’eux. Comme souvent, c’est la météo qui décidera de la destination. Un coup d’œil attentif aux prévisions, aux différentes webcams pour l’enneigement… bon, on peut déjà oublier la Savoie, l’hiver a déjà englouti la haute montagne, bien trop tôt à mon goût… C’est pour l’Ubaye que les prévisions sont les plus optimistes.

Un coup de fil à mon oncle, fidèle partenaire de rando depuis toujours. Et nous voilà partis pour l’Ubaye en ce lundi matin d’octobre. Un aller sans retour pour l’instant, nous avons réservé un gîte sans fixer de date de fin de séjour, on restera tant qu’il fera beau ! Le privilège de partir hors saison… Le ciel est clair comme il peut l’être lors d’une fraîche matinée d’automne, Belledonne a déjà été saupoudrée pendant la nuit… Mêmes les inévitables bouchons grenoblois ne peuvent entamer ma bonne humeur. À mesure que nous avançons vers le sud, le paysage se fait plus sec, la neige disparaît, pour mon plus grand bonheur.

C’est en début d’après-midi que nous arrivons au Col de Larche. La remontée du vallon de l’Orrenaye suffira à nous occuper pour ce premier après-midi. L’air est pur, transparent, les mélèzes commencent à jaunir, une petite brise fraîche nous rappelle que nous sommes à presque 2000 et en octobre. Une seule autre voiture au départ, au moins cela changera de la foule des jours d’été…

Automne, saison de contrastes… La douceur des rayons du soleil, mais l’herbe givrée toute la journée à l’ombre. Le souffle du vent dans le vallon de Larche, mais le silence des torrents asséchés du vallon de l’Orrenaye. Plus d’hommes, plus d’animaux, plus de fleurs, l’été est bel et bien terminé.

Une heure et quart plus tard, nous atteignons le lac de l’Orrenaye, sombre nappe noire déjà engloutie par l’ombre de la montagne. Nous ne nous arrêtons guère, et préférons poursuivre jusqu’au col de Ruburent, pour découvrir le magnifique site du lac éponyme. Instant propice à une petite pause contemplation. Nous ne monterons pas jusqu’à la Tête de Ruburent, les jours sont trop courts déjà… Une petite visite aux bornes frontières historiques qui parsèment le col, et il faut songer à redescendre. Autant ne pas trop forcer, demain sera une grosse journée…

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2019

. Dernière modification : 7 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 juin 2022 par Stef04
  • Sortie du 27 août 2019 par BFM

Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Orrenaye et de Ruburent

Têtes de Villadel (2728m) et de Platasse (2706m)