Tête de Ruburent (2628m)

Après la traversée du magnifique vallon de l’Orrenaye, parcours hors sentier jusqu’au sommet de la Tête de Ruburent offrant un magnifique panorama sur le vallon et le lac de Roburent. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la route du col de Larche et se garer au parking du Pontet situé un kilomètre avant le col, versant français.
Il existe deux autres parkings, en aval celui de la Clapière, et en amont celui du col de Larche.

Aucune difficulté.

• Carte  : IGN 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Altitude départ : 1950m
  • Altitude maximale : 2628m
  • Durée : 4h30
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : de juin à novembre
  • Fréquentation : fréquenté jusqu’au lac de Roburent (trop fréquenté !)
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, marque jaune rouge jusqu’au lac, puis hors sentier, on devine une petite sente et quelques cairns, mais repérage facile.

Itinéraire

Du parking, monter en rive droite du torrent de l’Orrenaye.

Vers 2230m, prendre à droite (marquage jaune) et rejoindre le sentier GR jusqu’au lac de l’Orrenaye.

Longer le lac par la gauche (on peut aussi suivre le sentier qui passe au-dessus du lac).

On arrive au col de Ruburent (2502m).

Du col, remonter progressivement sur la droite dans des pentes herbeuses puis caillouteuses.

On rejoint une croupe. On a une magnifique vue sur le lac de Roburent.

Prendre alors sur la droite le long de la crête (versant italien) jusqu’au sommet.

On domine le vallon de l’Orrenaye.

On retrouve une petite trace et quelques cairns.

Le retour se fera par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 6 août 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Dommage que vous n’ayez pas continué vers la Cime de Peyrassin. A part une courte crête un peu escarpée, la montée à la Cime est relativement facile.

De là-haut belle vue plongeante sur le Col de Larche et le Lago della Maddalena et gros panorama sur l’enchainement Siguret -Tête de Fer - Parassac – Pelouse – Enchastraye et sur l’Italie.

Pour la descente, il est intéressant de faire une boucle. Il faut alors continuer sur la large crête en direction de la Pointe de la Signora jusqu’à une sorte de col.
    Avant la côte 2696 m on plonge vers un talweg. Les premiers pas sont raides, mais par la suite la pente s’adoucit et vous amène pratiquement jusqu’au bord du Lac de l’Orrenaye (Je me souviens qu’une fois il y avait encore pas mal de neige dans ce creux ce qui nous a permis une belle descente en ramasse !).

Le 9 août 2019 à 09h48
  • @Nardino
    "Vous remuez le couteau dans la plaie ! 🙂
    Effectivement vous avez raison, car c’est ce que j’avais prévu !
    Je voulais y monter après le lac, mais je n’ai pas trouvé de sente ni de cairns.
    Alors je me suis dit en passant par la Tête de Ruburent je trouverai quelque chose.
    B Ranc dans son livre parlait d’une sente côté sud pour atteindre la Cime de Peyrassin.
    Je n’ai trouvé que la sente allant à Ruburent, et la poursuite sur la crête ne m’a pas inspiré !
    Donc je n’ai pas poursuivi...

Le 9 août 2019 à 18h04
  • Tiens donc !!! il ne m’est jamais venu l’idée de monter là dessus, mais effectivement, la vue sur le lac doit être sublime ! merci pour les superbes photos

Le 10 août 2019 à 18h44
  • Bonjour
    mon périple passant par ce secteur j’ai fais la tête de ruburent juste pour ma pars je conseille vivement la montée côté italien (sentier facile) et bien matérialisé.
    Le versant français est dans les éboulis avec un petit passage (50m environ) très instable, la sente peu marquée et très peu de cairn.
    Bon randonneur habitué au sentes un peu délicates ok
    pour les autres à mon avis passez la frontière.
    Sinon superbe vue depuis ce petit sommet qui parait sans intérêt et qui nous invite à aller visiter son voisin la cime de Peyrassin.

Le 16 juillet 2023 à 17h51

• Sortie du 6 juin 2022 par Stef04
  • Sortie du 7 octobre 2019 par pépite
  • Sortie du 27 août 2019 par BFM

Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Orrenaye et de Ruburent

Têtes de Villadel (2728m) et de Platasse (2706m)