Sortie du 17 septembre 2017 par Dyn’s Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Une énième Tête de Garnesier...

Conditions météo

Ciel se couvrant.

On ne présente plus cette grande aiguille de la Jarjatte, la seule d’accès relativement facile. Vachères et le Roc étant plus destinés aux chamois bipèdes ! Combien de fois y suis-je monté à cette Tête de Garnesier ? J’ai perdu le compte ! Probablement 6 ou 7 fois, par cette voie classique, par la crête de Chamousset et les vires du versant nord-ouest, itinéraire du vertige par excellence...

Cette fois-ci, j’y monte avec une amie, on se contentera de l’aller-retour par le col de Plate Contier. Une randonnée tout de même grandiose. En effet, qu’elle est belle cette approche par le vallon de Garnesier, truffés de framboisiers sauvages, de pins et de vieux mélèzes...

Une fois au col, on grimpe dans les pentes sous les Ormans afin de traverser le grand pierrier délivrant le pas l’Agneau, belvédère remarquable sur le cirque de l’Abéou et les falaises à couper le souffle des Garnesiers. Rien que monter ici vaut amplement le détour ! La cerise sur le gâteau est bien sûr de s’offrir le sommet par l’impressionnante arête sud-est. Jamais difficile. Si elle devient trop aérienne, on peut se tenir dessous.

La cime dévoile un panorama des plus saisissants. Le Roc, tout proche, intimide... Sa colossale face sud m’attend encore, je me la payerai dans moins d’un mois... Une ascension de haut vol, pour sûr ! En enfilade derrière : la Tête de Vachères et sa face sud récemment défrichée... Suit le Grand Ferrand, j’y remonterai très bientôt par les Charances... Dévoluy, tu m’en réserves encore de belles ! Et que j’aime revenir sur mes classiques comme cette Tête de Garnesier, rien que pour les découvrir sous un nouveau jour, une nouvelle ambiance...

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2017

. Dernière modification : 19 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ! Je l’avais faite avec un ami aujourd’hui disparu. Souvenir...

Le 19 avril 2020 à 22h26

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)