Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Randonnée offrant des vues sublimes caractéristiques du Dévoluy. Surtout quand on rejoint les crêtes et que la vue vers le Nord se dévoile ! Rando pas trop longue, permettant de prendre son temps pour profiter des lieux.

Conditions météo

Ambiance de fin d’été. Conditions parfaites en fait !

La première partie de randonnée est très boisée et remonte le « Torrent des Chabottes ».
Le sentier est par endroit très végétal et les orties peuvent faire regretter le choix de mettre un short ! (photo)

Un peu avant le « Col de Plate Contier » l’ambiance commence à changer. On devine que cela va devenir plus minéral. Une fois le col atteint c’est à peu près la moitié de la dénivelée de la journée qui est avalée.

Passé le « Col de Plate Contier » c’est un tout autre décor qui se présente. L’ascension de la « Tête de Garnesier » se fait dans un magnifique désert de cailloux (photo). Un des moments les plus spectaculaires de la randonnée est quand on débouche sur la crête au niveau du « Pas de l’Agneau ». Changement brutal d’ambiance avec la vue qui s’ouvre au nord ... on est bien dans le « Dévoluy » ! (photo)

Après le « Pas de l’Agneau » le parcours suit la crête très esthétique qui mène au sommet de la « Tête de Garnesier » (photo). Très beau avec des vues sur le « Roc de Garnesier » et le « Grand Ferrand » entre autres (photo)

La seconde ascension de la journée est bien plus courte que la première et mène au sommet de la « Tête des Ormans » avec toujours une vue sublime (photo)

Ne reste plus que de la descente pour boucler la boucle en retrouvant le « Col de Plate Contier » puis la longue descente du « Torrent des Chabottes ».

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2022

. Dernière modification : 24 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé
  • Sortie du 27 octobre 2020 par Dyn’s

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)