Sortie du 7 août 2022 par Jicépé Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Les Garnesier (Tête et Roc) sont deux imposantes montagnes rocheuses, normalement pas à la portée de tout le monde. Mais la Tête a un versant herbeux qui permet de se hisser sans difficulté au milieu de ces impressionnants sommets de ce secteur du Dévoluy. La boucle par la Tête des Ormans s'impose également, et le retour peut faire l'objet de variantes évitant de revenir par le même chemin.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Dimanche annoncé orageux en journée en montagne, d’où le choix de privilégier le sud restant ensoleillé : le Dévoluy est resté globalement au soleil, avec quelques cumulus au-dessus des sommets et des vues lointaines hélas brumeuses.

Terrain évidemment hyper-sec en cette période de canicule en plaine.

Récit de la sortie

La remontée du vallon du Riou Froid jusqu’aux Chabottes est encore à l’ombre et la rando commence en forêt pour remonter le Vallon de Garnesier. Peu à peu le paysage s’ouvre sur des alpages occupés par de petits groupes épars de vaches et j’atteins assez rapidement le Col de Plate Contier pour une petite pause.

La suite est assez limpide et entièrement visible du Col : on remonte une croupe herbeuse puis un pierrier pour rejoindre la crête au Pas de l’Agneau, d’où se découvre le massif versant Aiguilles. Puis il faut remonter la crête à peine plus escarpée jusqu’au sommet de la Tête de Garnesier, dont le flanc herbeux contraste avec les faces rocheuses verticales et austères.

La vue sur 180° est impressionnante sur les sommets du Sud-Dévoluy : Chamousset, Roc de Garnesier, Haut Bouffet, Vachères, Rama et Rocher Rond (dont j’avais effectué la traversée l’an passé), Grand Ferrand dépassant de la crête, Montagne de Farraud et Montagne d’Aurouze au-dessus de la vallée de l’Abéou... Mais les vues lointaines (Vercors, Écrins, Ventoux) sont brumeuses.

Il n’est pas encore midi, je redescends pour gravir la Tête des Ormans où je casse-croûte, avant d’effectuer la longue traversée des crêtes.

Pour le retour, je n’aime guère prendre le même chemin qu’à la montée. Or il y a des alternatives au Col de Platte-Contier :

  • le Col du Grand Vallon et la Tour Carrée
  • le Col de Lauteret puis le Col du Vallon de l’Aup et le Col des Tours.

La dernière option étant plus longue, avec une bonne partie de piste forestière allant tourner loin, j’opte (comme la sortie de Yann) pour le Col du Grand Vallon : les sentiers figurant sur IGN ne sont plus très visibles sur le terrain, mais il y a de multiples traces de passages des vaches qui restent l’été dans ce secteur. L’idée est de garder la trace la plus haute en évitant de perdre de l’altitude pour remonter au Col du Grand Vallon, puis de partir à droite de niveau pour rejoindre la crête descendant du point 1864m à la Tour Carrée.

Cette crête borde une falaise côté Vallon de Garnesier, mais elle est herbeuse en son sommet, d’abord assez large puis plus aérienne, avant de redescendre dans des pentes d’éboulis et une petite croupe forestière sur le bon sentier de niveau passant au Col du Vallon, sous la Tour Carrée. Cette partie est un peu aventureuse, mais intéressante.

Une fois passé le Col au pied de la Tour Carrée, la suite jusqu’à la voiture est un sentier plus tranquille, rejoignant le sentier de montée, où on peut porter un peu plus d’attention aux nombreuses framboises présentes, petites et souffrant de la sècheresse, mais très parfumées !

Pour un dimanche d’août, finalement très peu de monde sur ces hauteurs que je pensais plus fréquentées (seul un couple est monté après moi à la Tête de Garnesier).

. Randonnée réalisée le 7 août 2022

. Dernière modification : 13 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 27 octobre 2020 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)