Sortie du 11 mai 2019 par Dyn’s Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des Aiguilles

Une sortie improvisée à l'aiguille de Serre Long.

Conditions météo

Éclaircies.

Des fois, je pars barouder sans objectif préalable, au gré de l’humeur, sur le ton de l’improvisation. Ce jour-ci, je pars du camping après le hameau de la Jarjatte, pour retenter la combe de Maujas en essayant de suivre le tracé du sentier sur la carte. Par surprise, la chienne d’une amie débarque avec l’intention de promener avec moi ! Allons !

Je remonte d’abord en rive gauche par la piste forestière, puis tâtonne sur les nombreuses possibilités à l’intersection suivante. Je poursuis sur un chemin sans issue, coupe dans les bois pour en rattraper un autre. Une vieille piste de débardage, dré dans la pente, et raide pour le coup ! Je rejoins comme prévu, le sentier traversant de la Jarjatte à l’alpage de Mougious en passant par le pergélisol de Combe Obscure.

Je descends sur le domaine de la station. La face nord de Chamousset s’impose dans le décor... J’ai en tête plusieurs itinéraires dans ce grand versant dont celui remontant par les Blandis. Un repérage me tente, mais si ça se présente bien, je ne pourrai pas pousser l’exploration, il reste des névés dans la voie. De plus, je n’ai pas de piolet si les pentes se révèlent plus raides, une fois le nez dedans.

Bon, montons au col des Aiguilles alors ! L’approche est des plus spectaculaires. Je ne la présente plus aussi ! Les névés persistants se traversent aisément et le col est vite atteint. Une énorme congère barre presque l’accès au vallon de Aiguilles. La suite maintenant ? L’accès au Haut Bouffet est peu commode en neige, et celui à Serre Long, exposé au sud, est à sec. C’est parti.

Le passage pour rejoindre la crête est bien raidasse, plus que dans mes souvenirs. Bonne pause au sommet. Point de vue monumental sur la Tête de Vachères, des plus intimidantes... Les Garnesiers, derrière le profil du Haut Bouffet, ne sont pas en reste... La claque encore une fois !

Descente effectuée par le vallon coincé entre la croupe de Serre Long et la face sud de Vachères. Remontée du vallon des Aiguilles. Retour au col et à la Jarjatte.

. Randonnée réalisée le 11 mai 2019

. Dernière modification : 8 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ! Quelle bambée !
    Je ne connais le col des Aiguilles que par le vallon du même nom, que j’ai trouvé merveilleux...

Le 8 mai 2020 à 22h05

• Sortie du 1er mai 2022 par Mick1018
  • Sortie du 14 juin 2020 par BB26
  • Sortie du 28 septembre 2016 par Dyn’s

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)