Sortie du 14 juin 2020 par BB26 Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des Aiguilles

Le col des Aiguilles depuis la Jarjatte mais avec retour par le col du Charnier avec une nuit en gite dans le Dévoluy.

Conditions météo

Météo stable mais assez fraîche car assez nuageux et une bonne bise.

Mise à part la remontée un peu rébarbative du domaine skiable au départ de la Jarjatte, splendide itinéraire réalisé avec ma femme avant la saison touristique et la montée en alpage des troupeaux (tranquillité assurée).

Une belle corniche de neige résiduelle au col des Aiguilles où l’on passe d’un univers très minéral (versant Jarjatte) à un vallon verdoyant et paisible (versant Dévoluy). Bien remonter à droite à la sortie du vallon des Aiguilles magnifique pour éviter de sauter la barre rocheuse (comme le torrent à la cascade de Saute Aure).

Vers 1500m, avant de passer la clôture, nous obliquons à gauche en direction de la cabane de la Rama, pour éviter de marcher sur le goudron au col de Festre. On traverse hors sentier (quelques traces) le vallon en dessous de la cabane pour rejoindre une piste qui nous amène au gite à Lachaup (au moins 2 possibilités d’hébergement dans le hameau). Bon accueil et vue magnifique sur la montagne de Bure.

Retour le lendemain par le col du Charnier (longue remontée dans un vallon assez sauvage où l’on voit beaucoup de chamois). Pendant que je les observe aux jumelles, Annie monte à la tête des Vautes (mais il y avait beaucoup de nuages). Descente raide et un peu impressionnante sur le lac de Lauzon. On préfère suivre le GR en passant par le col de la Croix (plutôt que la descente très raide sur la cabane du Fleyrard) pour rejoindre la Jarjatte. 2 ou 3 kilomètres sur le goudron pour retrouver la voiture mais sur une route peu fréquentée et dans une vallée magnifique.

L’accueil en gite nous a permis de vivre cette itinérance avec des sacs légers et en ayant bien dormi...

. Randonnée réalisée le 14 juin 2020

. Dernière modification : 28 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er mai 2022 par Mick1018
  • Sortie du 11 mai 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 28 septembre 2016 par Dyn’s

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)