Sortie du 19 mai 2020 par vermatoiz Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Sans doute une des plus belles balades en Chartreuse, typique de ce massif avec son cirque magnifique et un vallon de toute beauté.

Conditions météo

Beau temps le matin, nuageux l’après-midi, tempéré.
Terrain sec, plus de neige, à part un restant de névé sans problème.

Un ami venant de Savoie, deux copines habitant Grenoble, il fallait trouver un point de rencontre pour notre balade, le choix s’est porté sur la Chartreuse que je connais peu.

En route donc pour l’Aulp du Seuil, une des plus belles randos de ce massif.

La montée dans la forêt est sans surprise, mais déjà la vision des falaises donne envie d’aller voir là-haut...

La clairière de l’Alpette a été pas mal dévastée par les engins qui ont tracé une nouvelle piste, et le poteau indicateur est de travers, ce qui prête à confusion pour la lecture des panneaux (2 jeunes randonneuses en ont fait les frais !).

Le panorama en montant est superbe, du Mont-Blanc au Dévoluy, en passant par une chaine de Belledonne dans toute sa splendeur...par temps dégagé, parce que là c’est un peu nuageux, du coup on devine plus qu’on n’admire, mais ça ne fait rien, c’est beau quand même !

L’arrivée dans le cirque est époustouflante, la montée est superbement tracée, sécurisée un maximum pour le passage des troupeaux je suppose, et on a tout le loisir d’admirer un paysage fabuleux, de la plaine jusqu’aux sommets proches et lointains.

Vu d’en haut, ce sentier est vraiment superbe, et semble plus impressionnant qu’il n’est en réalité.

Après une montée tranquille et souvent contemplative, on découvre le passage dominant le vallon de Marcieu, bucolique à souhait, même si l’activité pastorale n’est pas encore à l’ordre du jour, et tant mieux pour les bouses !

Pique-nique sous les pins avec distances requises, puis nous décidons de descendre dans le vallon et de poursuivre jusqu’au habert qui en fait est privé, fermé et clôturé de barbelés. On aura vite fait le tour...

Cet endroit parsemé de blocs erratiques a un petit côté féerique, on s’attendrait presque à voir surgir des elfes ou autres lutins.
L’ambiance dans ce vallon avant l’arrivée des troupeaux est d’une grande sérénité, on y resterait bien un peu, tenir compagnie aux marmottes déjà bien grasses....

Mais il faut rentrer, et pour ça remonter vers le passage, sans se presser...

Retour par le même chemin, en prenant bien le temps d’admirer encore ces falaises, la Dent de Crolles toute proche qui pointe sa tête, le plateau des Petites Roches et la vaste plaine.

La Chartreuse a décidément bien du charme.

. Randonnée réalisée le 19 mai 2020

. Dernière modification : 26 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu as bien choisi, une des plus beaux secteurs de Chartreuse en effet !

Le 26 mai 2020 à 08h10
  • Ce n’est pas moi qui ai choisi, je ne connais pas assez la Chartreuse, mais ce fut un bon choix, c’était superbe !

Le 26 mai 2020 à 21h33

• Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince