Sortie du 20 mai 2020 par Pascal Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Une courte balade de fin d'après-midi, juste pour le plaisir des yeux...

Conditions météo

Assez beau malgré des cumulus accrochant les massifs durant l’après-midi, se dissipant en soirée.

Pas grand chose à découvrir de ce coin qu’on a déjà visité maintes fois, et dont on connait tous les recoins... Mais le lieu est magnifique, on ne se lasse pas d’y revenir, pas nécessairement pour faire une "grosse", mais juste pour se faire plaisir le temps d’une promenade improvisée.

Départ vers 17h du Poursollet, tirant partie de quelques heures de disponible en fin d’après-midi. Après un petit détour sur les berges du lac, on prend le sentier du plateau. Les cumulus, qui jusque-là s’étaient montrés plutôt discrets, accrochent maintenant le Taillefer, privant ce côté-là de la montagne de soleil. L’été, c’est l’inconvénient des sorties de l’après-midi... Bon, on va espérer quelques trouées pour éclairer le plateau le temps de quelques photos...

Et voilà le plateau. Tout est à l’ombre. Errances entre le lac Fourchu et la crête dominant le lac Noir, à guetter une trouée... Mais les nuages sont têtus et forment maintenant une carapace bien soudée sur tout le versant nord du Taillefer, alors que plus loin, que ce soit vers l’ouest ou vers l’est, les montagnes sont baignées de soleil... Petite impression d’avoir "mal choisi"...

Mais il faut être patient. Il viendra forcément un moment où le soleil sera descendu assez bas pour se faufiler sous le rebord du nuage. On se pose, on attend... D’ailleurs, c’est l’heure d’une sieste...

Le moment tant attendu se produit finalement vers 20h. Ça y est, l’appareil photo va enfin pouvoir prendre du service. Mais il ne reste guère qu’une heure de soleil, il va falloir faire la tournée des lacs au pas de course...

Direction le lac Culasson et le lac de l’Agneau. Il faut traverser un torrent grossi par la fonte, habituellement facile. Il se fait étroit entre deux rochers, on va sauter de l’un à l’autre. Mais la dalle de réception est glissante, plouf les deux jambes dans l’eau jusqu’au mollets, quelques égratignures et un gros bobo à l’amour propre. Heureusement, l’appareil photo n’a rien. On poursuit la tournée dans la lumière dorée...

Retour vers le lac Noir maintenant sans trop s’embarrasser des torrents puisque les chaussures sont déjà trempées, on grimpe rapidement le crêt du plateau direction le lac Canard, qui hélas est déjà plongé dans l’ombre... Mais derrière les alpages dorés, la Pyramide resplendit d’orange...

Retour vers les rives du lac Fourchu pour une ultime séance photo des montagnes enflammées se reflétant dans le lac... Instants délicieux jusqu’au coucher de soleil, qui vient hélas toujours trop vite...

Le décor plonge dans l’ombre, il n’y a plus qu’à redescendre tranquillement... Fin de la balade vers 21h45.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2020

. Dernière modification : 28 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Coucher de soleil royal !
    Et belles photos du couchant....Toujours un bonheur de revoir ce plateau.

Le 1er juin 2020 à 21h49
  • Ce coup là, je n’y croyais pas ! J’ai eu de la chance, et de la patience...