Sortie du 28 juin 2020 par Jicépé Cime du Sambuis (2734m)

Belle sortie sur le revers de Belledonne avec vue panoramique au sommet, faune et flore présentes... tout pour bien faire sauf que fin juin est sans doute encore un peu tôt vu l'enneigement.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La météo devait changer en journée : beau lever de soleil, puis les nuages ont commencé à venir dans la matinée, ne gênant pas la progression, mais les vues lointaines.
A partir de 2350m, abondance de neige et lacs gelés, rendant les variantes difficiles à envisager sans matériel (piolet)

Récit de la sortie

A l’origine, je pensais réaliser un parcours plus complet avec passage par les Lacs du Sambuis et de la Croix : j’aurais alors rédigé une Sortie sous le Topo de Laverdure. Mais l’abondance de la neige et l’oubli d’emporter un piolet font plus ressembler cette rando à un aller-et-retour qu’à une boucle.

Départ du Col du Glandon sous un beau soleil levant, traversée vers la Combe de la Croix où la passerelle permettant de traverser l’impétueux torrent, régulièrement emportée, a résisté cette année !

Montée sur les pentes mi-herbeuses, mi-rocheuses jusque vers 2350m. Là, beaucoup de neige et donc importants névés dans les vallonnements. Il faut s’écarter un peu du balisage pour remonter les moraines sans neige, traverser un névé pour aborder le couloir d’accès sous le petit lac sans nom.

Le couloir est sec, mais le lac gelé et bordé de névés aux rebords relevés : il faut prendre un peu plus dans les rochers sur la gauche avant de retrouver le balisage permettant de remonter la crête en évitant le pierrier : c’est raide mais praticable.

La vue est normalement magnifique, mais les nuages arrivant limitent les vues lointaines.

Pour la descente, j’ai quitté l’arête à l’amont du petit lac pour m’avancer par névés et moraines, en direction du Lac du Sambuis encore gelé et entouré de névés. Je m’approche et le domine mais les névés à descendre sont bien pentus. Retour donc vers l’itinéraire de montée en longeant quelques petits lacs temporaires puis deux groupes de bouquetins près d’installations d’été de bergers : un d’étagnes suitées, l’autre de mâles isolés.

Casse-croûte au bord du torrent, puis retour au Glandon en profitant de quelques éclaircies ensoleillées et surtout de la flore en plein épanouissement.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2020

. Dernière modification : 30 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 18 août 2020 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Épaule du Bec d’Arguille (2688m) par la combe de la Croix

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)