Sortie du 5 juillet 2020 par Yann Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Ça y est ! Plus de 20 ans après ma dernière à l'Obiou, enfin le Grand Ferrand !

Conditions météo

Grand beau !

Sortie du 05 Juillet 2020

Grand beau annoncé. Départ de Lyon pour la Jarjatte et c’est parti pour une loooonnnngue journée.

Pas de problème jusqu’à la cabane du Fleyrard, puis viennent les 350 m "dré dans le pentu" pour passer le verrou du Lac de Lauzon. Expo plein sud, ça calme un peu. Heureusement qu’il y a une petite brise et que le paysage est superbe.

Petite pause au Lac puis passage du Col de Charnier et en route pour la suite des réjouissances. Mine de rien, on n’est qu’à mi-chemin, tant en distance, qu’en dénivelé !

J’en profite pour regarder le cheminement pour la Tête de Plate-Longue et le Rocher Rond par ce côté, ça semble juste impossible ! Dur dur d’imaginer que ça passe. Et pourtant il y a quelqu’un sur l’arête de Plate-Longue. Malheureusement je ne vois pas par où il passe et je le perds de vue.

On arrive tout doucement au pied du grand pierrier et des vraies difficultés. Les groupes devant ont ralenti et nous montrent le chemin, mais du coup avec les pierres... Autant leur laisser un peu d’avance.

En montée, finalement ça passe très bien, c’est en se retournant qu’on apprécie où on passe.

Sommet et vue à 360°. Grand ciel bleu, un horizon tout bleu jusqu’aux chaînons provençaux et au Mont Lozère. Hallucinant !

Mais on n’est pas d’ici et il faut tout redescendre. Ça passe finalement très bien aussi et du coup on a rattrapé tous ceux qui étaient parti pourtant bien avant. Descente du pierrier en belle ramasse. Ça va carrément plus vite, d’autant qu’on enchaîne avec le suivant et encore le suivant jusqu’au sentier à l’horizontal.

Retour au col, puis au lac. On se tâte, petite remontée pour prendre le chemin du col de la Croix ou redescente sur la cabane ? Finalement, vu l’heure et sachant qu’il faut encore rentrer sur Lyon, on repasse par la cabane.

Pfff ! enfin à la voiture. Interminable ce retour, la piste m’a semblé plus longue qu’à l’aller.

Arrêt au gîte de la bergerie pour une mousse. Ha non, y’a pas de mousse, bon ben coca se sera.

Viennent ensuite les bouchons sur l’autoroute. Classique retour d’un dimanche de grand beau.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Dernière modification : 7 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 septembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 25 juin 2022 par laurentPM
  • Sortie du 10 septembre 2020 par Piou04

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)