Sortie du 10 septembre 2020 par Piou04 Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Quelques jours de libre en ce début septembre et nous voilà partis pour la "trilogie" dévoluarde : mardi, le Pic de Bure, mercredi, la Grande Tête de l'Obiou et enfin jeudi, le Grand Ferrand. Trois belles journées de rando avec une nette préférence pour les deux dernières !

Conditions météo

Beau temps, terrain sec.

Cette fois ci, lever encore plus tôt, p’tit dej et départ à 7H10 (on s’améliore de jour en jour !).

Du parking, on prend d’entrée le GR93 que l’on va suivre, en passant par la cabane du Chourum clot et le beau Vallon de Charnier, jusqu’au Col de Charnier. Du col, on aperçoit à droite, sur les pentes herbeuses de la Tête du Lauzon, un groupe de chamois ou de bouquetins ? (difficile à dire même avec les jumelles !).

Puis direction Nord-Est par le sentier qui est maintenant beaucoup plus marqué que la discrète sente annoncée par Alain il y a 6 ans. La fréquentation du quartier a dû augmenter depuis !

On progresse tranquillement jusqu’à la "Terrasse de la réfléxion" où l’on marque une pause pour replier les bâtons et mettre le casque. Pas de réflexion pour nous, on attaque le pierrier jusqu’à la base de la cheminée.

La montée dans la cheminée se passe sans encombre puis on vire à droite et on monte dans ces gradins détritiques qui ne sont pas super agréables à mon goût. Le tunnel vertical vient ensuite puis, après le dernier petit mur, on découvre un beau petit abri sous roche dans lequel un bivouac serait envisageable.

Le sommet est ensuite rapidement atteint. On profite du panorama sous l’œil craintif d’une femelle chamois qui fait une traversée juste une cinquantaine de mètres sous notre position.

La descente jusqu’à la terrasse de la réflexion se passe bien (les gradins sont encore moins confortables dans ce sens ; je préfère nettement les escaliers dévoluards sous le Col de l’Obiou !).

De la terrasse, on prend à gauche (Est) pour descendre par une succession de pierriers plus ou moins confortables et de traversées herbeuses. On rejoint le Vallon de Charnier dans sa partie basse, peu avant le remontée vers la cabane de Chourum Clot.

Arrivés au-dessus de la cabane, nous passons à proximité de la "glacière" des bergers (le Chourum Clot) que nous n’avions pas vue à la montée.

Puis retour au parking sans encombre vers 12H30. Du coup, on file sur Veynes pour un arrêt mérité dans une bonne pizzeria.

Fin de 3 belles journées de rando qui nécessitent tout de même d’avoir une assez bonne condition physique !

PS : Désolé, peu de photos, mon apn avait décidé de ne plus s’ouvrir ! Heureusement, quelques photos du collègue sont bienvenues !

• Lien vers la Grande Tête de l’Obiou, c’est par ici.
  • Lien vers la sortie du Pic de Bure, c’est par ici.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2020

. Dernière modification : 24 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 septembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 25 juin 2022 par laurentPM
  • Sortie du 5 juillet 2020 par Yann

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)