Sortie du 19 juillet 2020 par Mick1018 et Vertige66 Pointe Haute de Mary (3206m)

Un sommet d'envergure en Ubaye dont l'accès fastidieux limite les visites. Le dernier mur pour toucher le cairn permet de pimenter jusqu'au bout l'itinéraire sur l'arête.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau.

Récit de la sortie

7h45 le départ est donné. L’approche jusqu’à la zone de blocs se passe très bien, Didier nous guide avec des pieds de maître.

Une grande zone de rochers précède le grand couloir menant à la brèche. Le rythme de l’équipe est rapide, nous arrivons au pied de l’arête en 2h45. Nous nous encordons pour cette partie plus technique.

La cheminée est la première difficulté. Les prises sont bonnes et la sangle constituant le relais est en bon état. Tout se déroule à merveille pour le moment.

Ensuite, il faut emprunter la vire, c’est exposé mais en avançant avec minutie cela se fait bien. Nous hésitons un peu pour la suite de l’itinéraire mais finalement, nous arrivons au pied du bastion sommital sans détour.

Bien que les quelques prises soient plutôt bonnes, c’est toujours plus dur dans le mental de celui qui ouvre le passage. Une chute ne pardonne pas dans le mur final.

Le sommet est très exigu... Marine me rejoint et elle doit poursuivre sur la courte arête pour se mettre sur une autre plateforme afin que Didier vienne à son tour me rejoindre. Nous voilà tous les 3 au sommets.

Encore une belle aventure ! Mais arriver au sommet ce n’est que la moitié du chemin.

Nous commençons la descente par un rappel en ajoutant une cordelette pour consolider l’équipement déjà en place qui n’est pas en bonne forme. La vigilance doit être constante pour la suite, le 2e rappel est déjà là, puis nous sommes rapidement de retour à la brèche.

Il reste encore le raide couloir à descendre et le pénible passage des blocs... Puis c’est le retour à la verdure et le bas du vallon de Mary.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2020

. Dernière modification : 20 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • AAAAHHHH ! désolé, et toutes mes excuses pour les administrateurs, mais je n’ai pas pu attendre la validation de cette sortie pour poster mon commentaire sur cette fabuleuse ascension, effectuée par mes amis Didier, Mick et Marine !!! enfin des photos dignes de ce nom !!! Notamment du final rocheux et très exposé de cette fameuse pointe Haute de Mary, qui je pense, dépasse mon niveau d’escalade... mais au moins, on voit enfin, de façon visuelle, pragmatique et concrète, à quoi ressemblent les difficultés du final de cette ascension ubayenne rare, et précieuse. Un grand bravo à Mick, qui d’après mes sources est passé en tête pour cette escalade finale délicate, technique et exposée, t’es un champion ! et un grand bravo à Marine et Didier pour leur ténacité et leur courage. Là, vous m’avez fait rêver !!! MERCI !

    Le 20 juillet 2020 à 11h57
  • Bonjour,

    Belle dalle dans le final (Photo 23). C’est du IV je crois.

    Il y a une question qui me turlupine : vous vous encordez pour monter, mais pourquoi vous vous - dés-encordez pour descendre ? (Hors rappels).

    Cordialement

    Le 27 juillet 2020 à 17h07
  • Bonjour, Nardino. et merci Cyril ;)

    Il faut déjà juger du bénéfice / risque de l’encordement sans réel point fixe entre les personnes. Une chute peut faire 3 morts au lieu de 1.

    Donc nous savions qu’il y avait rapidement une cheminée avec un point pour mettre une dégaine et s’assurer donc nous savions qu’un encordement était conseillé déjà à cet endroit. Et comme on progresse dans l’inconnu à la montée (juste donnée topo), autant partir encordée (techniquement).
    A la descente on connait déjà le parcours, nous savions que l’encordement n’était pas nécessaire (ni spécialement rassurant vu notre niveau). Pour poser les rappels il faudrait défaire puis refaire les noeuds en plus (la perte de temps vaut le coup si le niveau est plus difficile).

    Voilà, tout est réflexion de bénéfices / risque, en connaissance de cause, chaque groupe peut faire différemment.
    On aurait pu aussi, ne pas monter encordé, mais sortir la corde pour s’assurer uniquement dans les 2 passages escalades et ranger la corde entre les 2 difficultés.

    Le 27 juillet 2020 à 20h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Basse de Mary (3126m)

Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le (...)

Mont de Maniglia (3183m) et Tête de Cialancioun (3023m) en (...)