Conditions météo

Certainement la journée la plus chaude de ce mois de juillet et l’une des plus chaude de l’été, mais un temps absolument fabuleux permettant une vue très lointaine malgré une petite brume.

Excellent sentier tout le long, balisé (GR 58) jusqu’au Col du Malrif.

Sortie du 31 juillet 2020

Aujourd’hui météo France annonce la canicule. Hier déjà il faisait plus de 30°C à Briançon. Autant prendre de la hauteur et surtout, surtout, partir tôt pour profiter de la fraîcheur du matin.

Au programme, le Grand Glaiza donc, premier 3000 du séjour. J’y avais renoncé à peine après être parti des Fonts de Cervières, il y a presque 20 ans, après une très mauvaise nuit sous tente à Briançon. Cette fois-ci c’est la bonne !

Réveil et départ des Fonts de Cervières sur les coups de 6 h 30. Toute la montée jusqu’au Col 2830 se fait à l’ombre (et à la fraîche !) Le sommet ne se dévoile qu’une fois tout le vallon remonté, juste sous le col de Malrif. Puis c’est la Crête aux Eaux Pendantes, avec des senteurs de génépi un peu partout. Et enfin le sommet. Il ne fait vraiment pas froid.

Seule une personne m’a doublé à fond la caisse sous le Col, et c’est tout. Je la vois atteindre le sommet, puis redescendre, juste avant que j’arrive, par la crête nord-ouest (puis plus rien, probablement les éboulis de Pierre-Rouge depuis le col entre le Grand Glaiza et la Pointe 3245 car je ne vois personne regrimper ?) Je suis donc absolument seul. Royal ! La vue est exceptionnelle, un fabuleux arc de cercle, allant du Mont Rose à l’Argentera, en passant par le Grand Paradis, le Mont-Blanc et les Ecrins. On voit même par endroit la plaine du Po.

Quelques vautours fauves me survolent et, déjà, les premiers randonneurs (la plupart partis des bergeries du Lombard) arrivent. Temps de redescendre. Il y a pas mal de monde sur la Crête et au col.

En redescendant la crête, je crois que je photographie toutes les fleurs que je vois. Retour au Col, il est 11h30 et il fait chaud ! Je prends donc tout mon temps pour la descente du vallon, qui, du coup, est plus longue que la montée.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2020

. Dernière modification : 17 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er août 2023 par AdrienD
  • Sortie du 2 juillet 2022 par David.C
  • Sortie du 24 septembre 2017 par Mick1018

Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)