Sortie du 8 août 2020 par Jérémy Pic de Jallouvre (2408m) en boucle par le col de la Colombière et le Lac de Lessy

Belle rando vers le Pic de Jallouvre, un sommet bien connu du Bargy. Sur le chemin du retour, le lac de Lessy permet de faire une agréable pause au bord de l'eau.

Conditions météo

Beau temps, quelques voiles nuageux, petit vent bien agréable au sommet.

Il y a foule au Col de la Colombière, je dois me garer dans la dernière épingle en arrivant du versant du Grand-Bornand.

Départ à 09h40, je commence par rejoindre le célèbre col, avant de remonter la raide et caillouteuse combe du Rasoir, avec une trace pas si évidente à suivre.

Au Col du Rasoir se dévoile le versant Cenise, qui sera celui du retour. L’arête est étroite, mais il y a suffisamment de place pour croiser quelqu’un.

Ensuite, c’est la traversée de la Cravate, bien tracée, ne présentant pas de difficulté, mais aérienne.

Arrivée au Jallouvre à 11h40. Il y a moins de monde que ce à quoi je m’attendais.

Le panorama est superbe : les Aravis avec le massif du Mont Blanc en toile de fond, le Buet, le Chablais, le lac Léman, le Jura, le Salève, la Tournette, le Semnoz, la Dent du Chat, le Grand Colombier, Belledonne, etc.

Longue pause jusqu’à 13h30. Fait assez étonnant pour le Jallouvre, je vais avoir le sommet pour moi tout seul, pendant un bon moment !

Je retourne par la suite au Col du Rasoir, avant de descendre côté Cenise, afin d’atteindre le Col de Sosay.

Le chemin composé de pierrailles instables est assez glissant. La descente côté Col de la Colombière, qui est encore plus caillouteuse, doit être vraiment désagréable.

Une fois le Col de Sosay rejoint, je descends vers le lac de Lessy, au bord duquel je m’arrête pour une pause.

Je remonte ensuite le sentier en direction du col non nommé, à 1902m.

De là, je dispose de deux choix : soit emprunter le GR96 moins raide, mais plus long, soit emprunter un sentier raide, un peu glissant, mais plus court. J’opte pour la deuxième option.

Le Col de la Colombière se regagne par un sentier, puis une piste, et enfin par la route.

Retour à la voiture à 17h30.

. Randonnée réalisée le 8 août 2020

. Dernière modification : 18 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)