Sortie du 27 juillet 2020 par Alex Mont Pourri (3779m) par le Glacier du Geay et le Refuge du Mont Pourri

10 ans que ce sommet me taquinait du haut de toutes les courses que j'ai faites autour ! À force de le regarder et de ne jamais pouvoir y aller, je n'y croyais plus, enfin, ça c'est fait !

Conditions météo

Météo impeccable, bien que forte chaleur.
La neige était encore présente ce qui a facilité la progression, en revanche mon guide m’a précisé que quand la glace est à nu, cela peut être dangereux, en effet il y a des morts tous les ans sur cette montagne, gloups !...

Réveil 3h00, ouch !

Le guide m’attend au feu rouge de Bourg-Saint-Maurice avec son 4x4, direction Arc 2000.
Nous montons jusqu’à Grand Col à 2800m, j’ai cru que nous n’y arriverions jamais...

Départ de nuit avec passage près des deux cabanons du Grand Col. Ils sont en bon état relatif et on peut largement y passer une nuit, la prochaine fois je dormirai là-bas.

Le début est assez facile jusqu’au col des Roches.
La descente sur le glacier du Geay se fait bien. Après un léger replat on attaque une forte pente à 40-45° sur 200m, ça passe mais ça pique les cuisses.

L’arête finale est vraiment exceptionnelle, le visu sur la Vanoise est total.
Il s’agit de la deuxième plus haute montagne du massif après la Grande Casse.

La descente se fait bien, pas de difficulté grâce à une bonne neige à peine glacée (10 cm tombés il y a à peine 3-4 jours).

La remontée au col des Roches a été un peu physique, sinon la course a été moins difficile que je ne le pensais.

Au final avec les pauses nous avons mis 5h00 pour atteindre le sommet, soit un bon 200m/h. C’était un bon rythme ni trop ni pas assez.

Pour la petite histoire on dit "Pourri" car en patois cela veut dire "prêtre" dixit le guide.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2020

. Dernière modification : 16 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)