Sortie du 5 août 2020 par Jérémy de l’Ain Pointe du Ribon (3527m) par la vallée du Ribon

Une randonnée exceptionnelle dans un cadre sauvage qui nécessite une bonne condition physique. En bonus, le passage par la Pointe des Cavales (3394m) agrémente de manière agréable le parcours.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Grand ciel bleu,
  • Température relativement fraîche en altitude, logiquement plus douce dans la vallée. Petite chute de neige la veille sur les sommets.
  • Terrain sec avec présence de nombreux névés le plateau surplombant le Glacier de Rochemelon.

Récit de la sortie

Départ à 06h20 du parking situé à Bessans au pied de la cote qui mène aux oratoires de St-Antoine et Ste-Anne... Une autre personne se prépare. Mais contrairement à moi, cette personne s’élance en direction du Rochemelon avec un VTT (pour gagner du temps dans cette vallée).

En ce qui me concerne, quand je lui annonce que je vais faire la Pointe du Ribon, il n’hésite pas à me faire remarquer que je pars un peu tard.
Peu rassuré par sa réaction (compréhensible) je m’élance et tiens une cadence de marche rapide. la petite montée des deux oratoires est avalée très rapidement, plus rapidement que le randonneur cycliste (lequel pousse son vélo)...

Au pas de charge, j’arrive au pied de la moraine du Petit Age glaciaire (vers 1850) en une heure cinquante cinq minutes soit plus de 5km/h de moyenne avec pourtant un sac bien chargé.

Je suis en grande forme et je suis très motivé. Depuis ma sortie au Rochemelon en août 2016, j’avais en effet, envie de réaliser ce sommet beaucoup moins fréquenté et presque aussi haut.

Le parcours devient ensuite plus difficile avec le passage du ressaut rocheux du Gripin. Mon rythme ralentit de manière sensible. Il s’agit de gérer ses efforts car il reste du chemin avant de parvenir au but initial et il ne faut surtout pas se surestimer et ainsi trop présumer de ses forces.

Le Gripin passé, c’est la vue sur le plateau glaciaire de Rochemelon qui émoustille mon appétit de randonneur. Le Glacier de Rochemelon est encore bien blanc malgré des jours de chaleur prononcée.

L’évolution sur le rebord rocheux qui domine le glacier s’effectue de manière plus tranquille avec des passages sur de nombreux névés.

Plus loin je vise la crête située entre le Col de Resta et la Pointe des Cavales (3394m). Un gros cairn présent sur la crête qui mène à ce sommet sert utilement de point de repère.

Parvenu sur la crête je parcours les derniers hectomètres de la Pointe des Cavales avec en ligne de mire la Pointe du Ribon qui la domine nettement.

Craignant la fringale, je décide de faire ma pause restauration d’un peu plus d’une heure au sommet de la Pointe des Cavales.

Pendant mon repas, je scrute mon objectif et je m’aperçois que la Selle du Ribon est encore bien enneigée et subitement un court moment de doute quant au fait qu’il soit possible de passer sans encombre m’envahit... Et si j’avais fait ce parcours pour "rien" ?

En fait, il n’en n’est rien car en se reprochant, on s’aperçoit aisément que l’on peut passer sans écueil et sans même mettre un pied dans la neige, en passant par le Pas Castagnère.

La dernière partie est avalée rapidement car ma motivation me transcende et me donne des ailes. Je passe la brèche qui sépare les deux sommets pour atteindre le point sommital à 13h20 minutes et j’exulte. Ce sommet offre une magnifique vue : Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, Viso, Ecrins etc... Seule, la Pointe de Charbonnel obstrue quelque peu la vue.

Je me sers du cairn sommital pour faire un "selfie". Immortaliser un moment assez peu courant dans la vie d’un randonneur de fouler un sommet de plus de 3500 mètres vaut bien une réaction "narcissique".

Le long retour se fera à un rythme plus tranquille car je savoure ces instants passés au sommet. Au bout de presque 13 heures depuis mon départ, j’atteins enfin mon véhicule garé au point de départ, soulagé et heureux d’avoir accompli cette sortie hors norme de plus de trente kilomètres avec un dénivelé plus que respectable.

Bilan :

Une longue randonnée destinée aux randonneurs confirmés où il est impératif de partir tôt et surtout de bénéficier d’une belle journée au niveau du ciel sans perspective de dégradation orageuse.

Un sommet isolé qui constitue le but ultime d’une journée en montagne inoubliable.

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 16 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Bravo à toi parce que faire cette ascension sans approche VTT c’est une belle bambée 😀

    Le 16 août 2020 à 18h20
  • Merci Alain. c’est effectivement une très longue sortie, plus de 31 km en passant par la Pointe des Cavales depuis la crête qui sépare ce sommet du Col de la Resta.

    C’est même un peu plus long que la Pointe de la Sana que tu connais très bien et dont tu es l’auteur du topo.

    De mon côté je te remercie d’avoir mis en ligne des topos tels que celui du Ribon, de l’Albaron, de la Sana etc.... Ils m’ont été utiles.

    Le 17 août 2020 à 07h00
  • Ha oui 31 km plus le dénivelé. Superbe.

    Est-ce que le refuge Tazzetti est facilement accessible au cas où ? Qu’en est-il de la crête N W de Rochemelon entre le col de la Resta et le spmmer ?

    Le 17 août 2020 à 07h40
  • Arête N E pas N W...

    Le 17 août 2020 à 08h07
  • Salut Yann, en ce qui concerne le refuge Tazzetti, je ne pense pas que cela pose quelconque souci en cas de gros problème si l’on dispose d’un équipement adéquat car le Col de la Resta est encore englacé.

    S’agissant du cheminement entre le Col de la Resta et Rochemelon, je ne saurai trop être affirmatif compte tenu que mon but était d’atteindre la Pointe du Ribon.

    Mais si je me fie à une impression visuelle : c’est très facile jusqu’à la "bosse" désenglacée à 3302m puis il y a quand même une perte d’altitude d’une bonne centaine de mètres et une paroi terminale très pentue de plus de 300 mètres pour atteindre Rochemelon. Je ne peux t’en dire plus.

    Mais peut-être que d’autres membres d’altituderando qui ont des compétences d’alpiniste pourront te dire mieux que moi.

    Le 18 août 2020 à 07h46
  • Bonjour
    Profil de l’arête NE
    https://www.altituderando.com/local/cache-vignettes/L1200xH758/randoon1485-909ad.jpg
    Je ne vois pas bien l’intérêt de passer par là car il faut descendre pour aller la chercher.
    Alors qu’il suffit de traverser le glacier non crevassé pour atteindre le Rochemelon.
    On peut voir les cheminements sur la carte OpenTopoMap
    Personnellement, je conseille le Rochemelon par le Mont-Cenis, à la journée ou en passant la nuit à Stellina.

    Le 18 août 2020 à 08h53
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Rochemelon (3538m), Pointe du Ribon (3527m) et Pointe de (...)

Vallée du Ribon