Sortie du 18 août 2020 par vermatoiz Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)

Magnifique randonnée dans ce versant encore un peu sauvage de Belledonne, tout y est, lacs, sommets, vues panoramiques, animaux, ambiance...

Conditions météo

Assez beau temps malgré des nuées couvrant parfois les sommets lointains.

Après le Vercors, me voilà repartie avec mes acolytes préférés pour cette fois une escapade dans les envers de Belledonne, que j’adore pour l’ambiance sauvage et rocailleuse qui s’en dégage.

Départ du col du Glandon avec pour objectif la Cime du Sambuis, que nous ne connaissons pas.

La 1ère partie se déroule sur l’itinéraire du lac de la Croix, où je suis déjà allée mais en aller-retour.

Au niveau d’une passerelle nous allons bifurquer à droite et traverser le torrent, puis nous élever tranquillement dans une pente raisonnable, mi herbeuse mi pierreuse.

Derrière nous, le panorama des Aiguilles de l’Argentière qui vont nous accompagner tout au long de la journée.

Après un petit lac la pente se durcit et on franchit quelques passages un peu plus exposés mais sans difficulté.

La vue à mesure qu’on s’élève est fantastique, sur la Combe de la Croix tout en bas, sur le col de la Croix de Fer et les Aiguilles d’Arves, sur le massif des Grandes Rousses et sur les sommets de Belledonne les plus proches.

Le chemin devient plus aisé et nous arrivons bientôt sous la Cime du Sambuis, que nous allons rejoindre rapidement, d’abord le cairn, puis la jolie fenêtre sur l’autre sommet, enfin le "Totem" sur un 3e sommet.

La vue est un peu bouchée par des nuages élevés, mais nous profitons quand même de quelques éclaircies pour apprécier le paysage du côté de la vallée des Villards, et les sommets de l’Oisans et de Belledonne restent bien dégagés.

Nous redescendons pour entamer la boucle de retour par le lac de la Croix et après une petite pause casse-croûte sur un beau replat, nous allons entreprendre une traversée jusqu’au col du Sambuis, passant au-dessus du lac du même nom, dans un décor typique de ce versant de Belledonne, entre blocs rocheux, pelouses alpines, petits lacs, descente d’une petite cheminée, superbe vallon où serpente un ruisseau décoré d’une colonie de linaigrettes.

Nous rejoignons finalement le beau lac de la Croix surmonté de son col, où nous n’irons pas aujourd’hui, puis après quelques déambulations et photos, nous prenons le chemin de la descente, en compagnie de nombreux autres randonneurs de tout poil...

Ce retour est un enchantement, dans un vallon verdoyant grâce aux ruisseaux qui le parcourent, et toujours avec une vue admirable, que ce soit devant nous ou derrière, quand on se retourne, ce dont nous ne nous privons pas !

Au petit debriefing au Rivier, nous convenons que cette rando est à classer dans les très belles !

. Randonnée réalisée le 18 août 2020

. Dernière modification : 23 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ha je vois que les linaigrettes de la gouille au-dessus du Lac de la Croix ont toujours autant de succès !!!

Le 27 août 2020 à 11h52
  • En effet Yann, j’ai rarement vu pareille colonie !

Le 28 août 2020 à 16h45

• Sortie du 24 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 14 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 26 août 2020 par Pascal

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)