Sortie du 5 septembre 2020 par Jérémy Le Grand Veymont (2341m) par le Pas du Fouillet, et la Crête de Quinquambaye en traversée

Magnifique randonnée vers le point culminant du Vercors !

Conditions météo

Conditions idéales : ensoleillé, horizon clair, températures agréables, pas de vent.

Départ à 09h00, après avoir roulé deux heures depuis la région Lyonnaise.

La journée s’annonce très belle, ça tombe bien, ce sont mes premiers pas dans le Vercors.

Je remonte la piste forestière de Font Rousse, avant d’atteindre la balise des Granges. Je prends alors la direction du Pas des Bachassons.

On marche dans un premier temps en forêt, avant de remonter une combe.

Vers l’altitude de 1750m, on est censé laisser le sentier balisé pour une sente à droite, dans le pierrier, matérialisée par un cairn. Seulement voilà, je monte rapidement, ce qui fait que je passe à côté sans m’en rendre compte...

Lorsque je remarque cela, je suis trop loin pour redescendre et rattraper la sente qui mène au Pas du Fouillet.

Je continue alors jusqu’au Pas des Bachassons, où l’ambiance change : on passe du monde minéral aux verdoyants plateaux du Vercors.

Pour reprendre l’itinéraire du topo, je pars vers le nord, afin de rejoindre le Pas du Fouillet.

Ensuite, c’est l’ascension finale du Grand Veymont, dans laquelle je croise une famille de bouquetins.

Arrivée au point culminant du Vercors à 12h50. La vue est tout simplement magnifique, en plus, l’horizon est clair. La diversité des massifs et sommets visibles est impressionnante. Entre le Mont Blanc, la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, les Grandes Rousses, les Écrins, le Dévoluy juste en face, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Mont Mézenc, le Pilat, les Trois Becs, etc, il y a de quoi s’émerveiller. J’arrive même à distinguer Lyon en minuscule... si, si !

Il y a du monde, au moins 30 personnes ! Heureusement, il y a suffisamment de place, on arrive facilement à se mettre un peu à l’écart. Je m’installe face au Mont Aiguille.

La température est vraiment agréable : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et il n’y a pas de vent. Le top quoi ! On est tellement bien ici que je vais faire une très longue pause jusqu’à 15h00.

Je descends par la suite, à regret, vers le Pas de la Ville. Il faut faire un peu attention, c’est parfois glissant.

On continue ensuite sur le versant de Gresse-en-Vercors, qui est une autoroute, avant d’atteindre le balise "Sous le Pas de la Ville", au niveau de laquelle j’emprunte le sentier à droite, nettement moins fréquenté.

Je passe alors par la Fontaine du Veymont, avant d’arriver à la Baraque Forestière du Veymont.

Ensuite, il faut remonter vers la Crête de Quinquambaye, avant de basculer sur l’autre versant, majoritairement en forêt.

Il sera 19h00 lorsque je terminerai cette magnifique rando. Un superbe massif ce Vercors !

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2020

. Dernière modification : 12 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue dans le Vercors !
    Belle balade et magnifiques photos, des animaux notamment...

Le 17 septembre 2020 à 22h09
  • Merci Nadine !

Le 18 septembre 2020 à 19h49

• Sortie du 7 mai 2022 par Marcadau
  • Sortie du 26 juin 2021 par gegers

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Crête de Quinquambaye (1735m) Crête du Brisou et Grand (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de Chabrinel, la Plaine (...)