Sortie du 8 septembre 2020 par vermatoiz Petit Renaud (2606m) par les Roudons et la Source du Gros Fayard

Pas de Petit Renaud ce jour, mais la découverte des 2 cabanes des Roudons, bien sympathiques, et de tout un ensemble de barrages sur ces ruisseaux capricieux, témoins du travail des hommes pour parer aux dégâts naturels.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, terrain sans difficulté.

Récit de la sortie

Petite sortie aujourd’hui pour cause de récupération d’enfant à l’école à 16h, donc pas trop loin, pas trop long, et avec une amie qui demande du pas trop dur !

Col d’Ornon... Pas mal de balades de ce côté là, notamment en raquettes, mais je ne connais pas les cabanes des Roudons, allons donc voir ça...

Nous ne partons pas des Suffets mais du col et prenons la direction des cabanes, mentionnée sur un panneau.

On pinaille un moment pour trouver la bonne piste, on se retrouve face au torrent devant un barrage infranchissable, puis après une piste raquettes dans le bois nous atterrissons sur la route pour une centaine de mètres avant de débusquer la bonne piste. Pas futée sur ce coup-là !

Bon, nous allons remonter cette bonne piste pendant un bon moment avant qu’elle ne devienne un beau sentier grimpant dans le bois.

Cette piste n’a rien de transcendant mais elle longe le torrent descendant du ravin des Pales, et permet d’observer les nombreux barrages édifiés tout son long pour tenter de maîtriser un tant soit peu la fougue de l’eau et les coulées de terrain (enfin c’est ce que je suppose, n’ayant vu aucun panneau explicatif nulle part).

Il y a ici un relief extraordinaire, des pentes abruptes et délitées au possible, avec des pierres branlantes et des rochers qui semblent attendre juste un bon orage pour dégringoler... Impressionnant !

Le sentier qui fait suite et pénètre dans le bois est superbe, tapissé de mousse et d’aiguilles de pins qui font bon sous les pieds, avec des trouées offrant de belles vues sur le Grand Armet, le Taillefer, les Clottous, la vallée de la Malsanne.

On atteint bientôt les cabanes, nous montons direct à la 2e qui est bien rustique, puis nous redescendons sur la 1ère, mieux entretenue, pourvue d’une table à pique-nique sur une belle terrasse avec vue.

Il est encore tôt, nous décidons de descendre pour un retour en boucle par les Suffets.

Nous rejoignons rapidement la bifurcation et poursuivons sur un sentier également très beau et très bien entretenu, pourvu de 2 belvédères naturels, avec tout de même 2 ou 3 passages schisteux en dévers et quelques gros blocs en travers dus à un éboulement sans doute pas très ancien...

A un embranchement nous trouvons un poteau qui a perdu ses panneaux, lesquels se trouvent à son pied, un peu en désordre.

Notre sentier bute contre un barrage sur le ruisseau de la Pras, qu’il faudrait franchir pour attraper la suite du chemin de l’autre côté, que nous distinguons à peine dans le bois.

En regardant la carte, je crains qu’il n’y ait encore une ou deux ravines de ce côté-là, et ma camarade du jour n’aime pas ça du tout !

Un bon sentier herbeux descend tout droit, nous choisissons la facilité et descendons le long du ruisseau de la Pras, observant encore quelques barrages sur celui-ci aussi.

Le final est un peu moins intéressant, nous avons longé une piste caillouteuse, une espèce de digue sans ruisseau (ou alors très à sec !), retrouvé le balisage raquettes que nous connaissons bien, mais sans la neige le passage en sous-bois n’est pas si aisé, bref... Finalement nous rentrons par les belles pistes de fond (ou de raquettes....à force de les voir, on va finir par languir la neige !), et nous retrouvons la voiture à temps pour l’école et la petite mousse avant !

Ce circuit est intéressant mais je reste sur ma faim par ce final un peu avorté...Il faudra revenir pour faire la grande boucle, c’est donc une affaire à suivre...

Chouette, encore un projet !

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2020

. Dernière modification : 12 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juillet 2021 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petit Renaud (2606m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne

Traversée des Pales (2435m) et Tête des Filons (2396m) par (...)

Cabanes de la Montagne et des Roudons en boucle