Sortie du 8 octobre 2020 par Jicé Le Grand Rognoux (2364m) en boucle par Saint-Guérin

Escapade sur le Grand Rognoux, de l'automne à l'hiver avec le retour (provisoire) du beau temps !

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Il fait 2°C au départ du parking de St-Guérin. Je longe le lac avant d’emprunter la passerelle.
Direction ensuite le refuge de l’Alpage par la forêt sur un sentier bien détrempé, l’eau coule de partout !

Après la forêt je passe vers les chalets des Rognoux avant de poursuivre vers le col de la Forclaz, d’abord sur le sentier, puis je fais ma trace dans la neige...
À partir de 2000m on trouve de la neige en continu et la couche s’épaissit vite au cours de la montée.

Un instant je regrette de ne pas avoir emmené les raquettes, mais à la faveur d’un regel nocturne suffisant la neige porte assez bien. La couche atteint 30cm vers 2300m.

Sous le col de la Forclaz je bifurque à gauche vers l’arête du Grand Rognoux. Je m’arrête au point culminant de la crête du Grand Rognoux (2397m). Le sommet nommé sur la carte IGN est plus bas (2364m), mais cette descente par l’arête est un peu périlleuse aujourd’hui avec des passages escarpés entre neige et glace.

Panorama magnifique sous un beau ciel bleu.
Le retour (provisoire) du beau temps fait un bien fou !

Descente ensuite vers le sommet du téléski avant de reprendre ma trace de montée.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 900m

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2020

. Dernière modification : 8 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (...)

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à (...)