Sortie du 11 octobre 2020 par BFM De Monts en Châteaux

La saison estivale touche à sa fin, il est temps de repartir à la découverte des paysages qui nous entourent.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très nuageux, fraicheur garantie
Sentiers secs

Récit de la sortie

Trop bizarre ce temps perpétuellement changeant...retour sur l’environnement immédiat, dans une période où restrictions (comprendre interdictions) vident les rues ; pour ne pas sombrer dans l’ambiance, autant s’aérer du côté des Monts du Lyonnais !

Direction "Montrottier", sous un ciel déjà bien chargé qui laisse apparaître quelques rayons de soleil, et une température bien basse (8°C) accentuée (ressentie comme le disent les météorologues) par un petit vent vivifiant.

Nombreuses explications sur l’histoire de ce village, instructives que nous prendrons le temps de découvrir sans néanmoins photographier toutes les plaques informatives.

Indications fiables (merci @BA42), la randonnée débute par une descente vers la sortie du village...première balise, première mais dernière erreur (parfois il vaut mieux se concentrer sur le parcours que de commenter les paysages) qui nous conduira par la D81 vers "Le Moulin", détour récompensé par la surprise de voir un escalier construit sur le flanc d’un mur de pierres...pourquoi, comment ? le mystère reste entier.

Remontée vers la balise pour emprunter le GR7 qui se dirige vers "Pins Chapiron" ; nous longeons des serres de framboisiers (les Perles Rouges du Pothu), avant de rejoindre un sentier sous les bois jusqu’au "Gonnet".

Après quelques mètres, vue dégagée sur les alentours ; descente sur la D81 (attention à la circulation) avant de reprendre notre cheminement vers "La Côte" le long du Cosne.

Dans ce décor paisible, nous avons eu droit à quelques éclaircies qui nous ont bien réchauffés.

"La Côte", ou plutôt à son pied puisque nous remontons vers "Grande Terre" pour retrouver la grisaille qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin de la randonnée ; grisaille mais contraste de lumière avec les "Monts du Lyonnais" fortement ennuagés.

Nous retrouvons la route (attention vraiment au flux de véhicules) ; difficile de ne pas remarquer l’élevage de faisans (chacun se fera une idée de ce métier) qui s’étend jusqu’à l’intersection sur la droite pour rejoindre le "Château de Chamousset".

Nous passons "La Mazalière" et nous arrêtons en bout de l’impasse pour une pause-déjeuner...rapidement interrompue par les nuages qui commencent à déverser leur contenu. Remballage rapide de nos affaires et retour vers "Montrottier" où la pluie s’accentue !

Une journée tout de même sympathique, qui nous a permis d’entrevoir les premiers changements de couleur de la végétation

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2020

. Dernière modification : 12 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pothu (818m) en boucle par Brullioles

Circuit d’Albigny, le mont Armont - Montrottier N°1

Mont Popey (607m) par Saint-Romain-de-Popey, en boucle