Sortie du 19 octobre 2020 par Pascal Lacs Jovet (2194m) par Notre-Dame de la Gorge

Une balade automnale, à la frontière entre les vallons aux couleurs de l'automne et les montagnes aux couleurs de l'hiver.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, à peine atténué par l’arrivée de quelques voiles nuageux durant l’après-midi.

Récit de la sortie

Les lacs Jovet s’apprécient en toute saison, que ce soit dans la verdure estivale avec la chaleur propice à une baignade, ou alors dans la blancheur de la saison froide. En visant le bon créneau en automne, il est possible de profiter de la blancheur de la neige alors que les lacs, avec la chaleur estivale emmagasinée, n’ont pas encore gelé.

Départ vers 11h de Notre-Dame de la Gorge pour cette promenade classique. On retrouve rapidement le soleil plus haut dans les prairies automnales, que la population bovine a maintenant déserté. Mais il fait doux au soleil, cela rappelle presque l’été.

Cependant, ce n’est plus l’été, et on retrouve la neige à l’ombre du versant nord des Aiguilles de Pennaz. On poursuit sur le sentier des lacs Jovet en faisant attention aux plaques de verglas de la neige piétinée regelée, parfois assez traîtres. L’atmosphère est claire, le paysage bigarré de marron et de blanc magnifique.

Et voilà le lac, entouré de blancheur. On en fait le tour. Il fait carrément chaud dans le "four solaire". On poursuit vers le lac supérieur qui est lui gelé. Puis on délaisse les traces pour monter directement vers le sommet sud des Monts Jovet, montée finalement un peu pénible dans un relief plus complexe qu’anticipé, avec à franchir quelques creux remplis de blocs couverts de neige où il est difficile de savoir sur quoi on pose les pieds. Prudence pour ne pas se coincer la jambe dans un trou...

Et voilà le sommet. Des voiles nuageux tamisent maintenant le soleil, refroidissant le décor, et aussi la température. Quelques photos, puis on entame la descente.

Retour tranquille, en faisant quand même attention aux plaques de verglas de la neige regelée sur le sentier... Fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2020

. Dernière modification : 21 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 juin 2020 par Jérôme Dauvergne Photographie

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les (...)

Lacs Jovet (2180m), par la Cascade de la Combe Noire