Sortie du 24 octobre 2020 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Exploration du versant ouest de la montagne et coucher de soleil au sommet de Grand Chamousset...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel bleu avec stratus.

Récit de la sortie

Allez, j’monte à Grand Cham’ pour le coucher de soleil. Aujourd’hui, j’innove quant à la montée. Il faut savoir que le chemin en pointillés noirs sur la carte TOP25 issu de l’intersection cotée 1480m, au niveau de la piste d’alpage de la cabane du Roc de Rimat, existe bel et bien mais en partie seulement... Dans le sens de la descente, le chemin large au début mène en rive gauche du ravin principal du versant ouest et s’y perd juste avant son talweg, il faut alors traverser horizontalement jusqu’à ce dernier, repérer un cairn et récupérer le sentier en rive droite. Bien plus bas, il effectue un lacet et disparait dans un grand pierrier dominant le chemin accédant au sentier supérieur des Gardes. De ce lacet, il également possible de tracer droit dans la pente par des sentes de bêtes pour rejoindre ce même chemin. Aujourd’hui, je compte prendre cette dernière possibilité dans le sens de la montée, récupérer le sentier au niveau du lacet, puis une fois rejoint le talweg du ravin, le remonter entièrement et explorer une éventuelle variante pour gagner Petit Chamousset. J’espère que vous avez suivi !

Départ de la maison à pied en milieu d’après-midi. Par les champs du Trabuech, je commence à emprunter la piste d’alpage puis bifurque rapidement par le chemin menant au sentier supérieur des Gardes. Je trouve le départ de la sente de bête, puis entame la remontée. Je tire trop sur la droite un court moment m’imposant de faire demi-tour pour récupérer le bon itinéraire. Je finis par recouper le sentier au niveau du lacet. Il faut un peu de flair, je vous le dis ! J’arrive plus haut aux abords du ravin, puis entame l’exploration. Les premières pentes semi-herbeuses semi-rocailleuses sont raides mais relativement faciles. Plus haut, je longe au pied des barres rocheuses esthétiquement stratifiées. La suite se fait logique, quelques gradins mènent sur la crête de Petit Chamousset à quelques encablures du sommet, promontoire de choix sur l’immense à-pic du grand frère. Le soleil se couchant trop au sud par rapport à l’axe du vallon de la Jarjatte, la falaise est partagée entre ombre et lumière.

J’enchaîne avec Grand Cham’ par la pinède et les prairies que j’affectionne tant. C’est toujours un bonheur de se retrouver ici... Je débarque au sommet pour les dernières lumières de la journée. Et quel contraste aujourd’hui avec ces bancs de nuages à l’horizon... Le soleil se dévoile puis se cache, illuminant, mettant en valeur les moindres recoins des contreforts dévoluards... Quel spectacle... J’immortalise le tableau de maître au téléobjectif... quitte à se cailler les mains ! L’astre finit par disparaître à l’est. Il est temps de descendre. Je trottine pour me réchauffer. Cette pinède clairsemée de prairies peut sembler paumatoire de prime abord. En la connaissant comme ma poche, j’en suis l’itinéraire presque machinalement, laissant vagabonder mon esprit. Une fois arrivé à la cabane, j’ajuste ma frontale pour le retour en forêt, il fait déjà bien sombre sous les houppiers. De retour aux champs dominant le hameau, je retrouve le clair de lune, éteins ma loupiote et habitue mes yeux à la pénombre. De ces marches nocturnes, aussi singulières soient-elles, une certaine sérénité s’infuse en soi... En quelque sorte, un beau retour au calme.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2020

. Dernière modification : 16 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • 24-27 et 29 sublimes !!!
    Et toutes les autres....magnifiques !
    Quel bien ça fait de parcourir (virtuellement) ces endroits magiques dans ces temps troublés dont on ne voit pas la fin ! Merci Arnaud.

    Le 16 novembre 2020 à 23h42
  • dani 13

    Je souscris parfaitement à cette dernière affirmation, il sera bientot temps que l’on puisse reprendre le cours normal des choses, en attendant ces photos nous plongent dans l’extase, et que le Dévoluy nous apporte de bonheur !

    Le 17 novembre 2020 à 06h03
  • On en redemande !!!

    D’autant plus que c’est la meilleure partie de l’année pour les couchers de soleil, mais que c’est un peu frustrant de me contenter de les contempler depuis le périmètre de mon assignation à résidence...

    Le 17 novembre 2020 à 17h05
  • LOPES

    Je voulais absolument trainer mes guêtres dans le massif du Dévoluy mais le confinement est passé par la ! Les belles photos et récit nous feront patienter. Merci ! Le Grand Ferrand et ses Chorums attendront l’année prochaine....

    Le 17 novembre 2020 à 17h35
  • Que dire... Rien que la photo d’introduction me donne envie de pleurer, en espérant revoir bientôt ce Dévoluy et ce Bochaine que j’aime tant.
    Encore une fois, merci Arnaud !

    Le 17 novembre 2020 à 20h56
  • Merci à chacun pour son retour.

    Pascal, souhait exaucé !

    Le 19 novembre 2020 à 11h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond