Sortie du 6 avril 2023 Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Magnifique randonnée jusqu'au sommet de Chamousset, belvédère idéal de la prestigieuse arête ouest du Dévoluy.

Conditions météo

Beau en matinée et ciel qui se couvre en début d’après-midi. Vent froid au sommet.

Le Dévoluy, ce splendide et atypique massif qui regorge de remarquables curiosités géologiques et de splendides sommets, me manquait.

En ce début de mois d’avril, la neige est encore bien présente en montagne, et pas envie de porter les raquettes.

Chamousset culminant à 2089 mètres devrait nous permettre d’évoluer sereinement sans celles-ci.

Ce fût le cas, et nous étions partis pour effectuer tranquillement cette magnifique boucle balisée qui passe par le Grand Chamousset, curieusement moins haut que le Chamousset...

Malheureusement, et une fois n’est pas coutume, une grossière erreur d’orientation nous aura dirigé vers le début de l’ascension... de la tête de Garnesier... (par ailleurs déjà gravie il y a quelques années)

A qui la faute ? ben... à moi !

Récemment installée sur mon téléphone, l’application très pratique Iphignénie, qui marque votre position sur les fonds de carte IGN de manière très précise, et avec laquelle je me suis récemment (trop) habitué, s’est arrêtée !

Et pour la première fois depuis que je marche, je n’avais pas emmené ma carte IGN... ben oui, la facilité...

Alors, je me suis un peu laissé aller, un peu trop en direction du col de plate Contier... n’importe quoi !!!

Nous sommes donc montés sur la belle croupe située sous le pas de l’Agneau jusqu’à ce que je m’aperçoive de l’erreur, alors que depuis le début, beaucoup de choses dans le relief qui m’entourait clochaient...

Du coup, après 650 mètres de dénivelé positifs avalés, demi-tour pour un retour vers le torrent de Garnesier et le bon sentier balisé de Chamousset, et non pas celui du col de Plate Contier pppfff !

La voie normale de notre projet de randonnée retrouvée, nous avons donc ajouté 650 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de Chamousset, mais nous avons dû renoncer à la boucle.

Néanmoins, la crête sud-est de Chamousset est réellement splendide et dévoile généreusement le grandiose panorama sur les Garnesier, la tête de Vachère qui d’ici, est pyramidale, les petites aiguilles de Serre Long et du Haut Bouffet, le tout dominé par Grand Ferrand et Obiou.

Ca valait quand même le coup de descendre pour remonter, mais c’est la première et dernière fois que je pars sans ma TOP25...

. Randonnée réalisée le 6 avril 2023

. Dernière modification : 3 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Cyril, malgré l’erreur, à la vue des photos la balade semblait tout de même bien sympa !
    A+

Le 10 avril 2023 à 14h41
  • Oh que oui ! cette erreur a été effectuée dans un environnement magnifique, alors, les erreurs de la sorte ne me posent aucun problème. Merci pour ton commentaire.

Le 10 avril 2023 à 14h44
  • Coucou Cyril, dommage pour la boucle, la pinède sous Grand Cham c’est la cerise sur le gâteau !
    Photo 9 : c’est Durbonas.
    Je ne suis pas sur Lus en ce moment, une autre fois pour la bière !

Le 10 avril 2023 à 17h07
  • Merci Arnaud (pour Durbonas) ! tant pis pour moi hi hi ! ok pour la bière.

Le 10 avril 2023 à 17h19
  • Perso j’avais failli partir sur le Grand Chamousset quand je suis allé à la Tête de Garnessier... ce malgré la carte... comme quoi.

Le 10 avril 2023 à 18h12
  • Hihi ! Ta mésaventure me fait sourire, on se sent moins seul !
    Pour ma part, je ne connais qu’IGN 25, c’est qui Iphigénie, la fille de Racine ? hihi !
    En tout cas, belle balade, ça donne envie d’y retourner !

Le 10 avril 2023 à 22h44

• Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 novembre 2022 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)