Sortie du 3 octobre 2020 par fredodo13 et Vince Refuge de Plaisance (2160m)

Une superbe randonnée avec un objectif de choix : le refuge de Plaisance. Idéal avec des enfants : bouquetins à profusion, cascade et torrent. Un lieu magique au sein d'un vallon superbe et d'une vue terrible sur le Grand Bec. À faire absolument !

Conditions météo

Jour 1 : passage de ciel bleu. Limite pluie-neige à 2000 mètres.
Jour 2 : le temps se gâte dans la journée.

L’habitude est prise de se réunir entre amis dans un refuge après l’été, quand la montagne est nettement moins fréquentée.
La contrainte encore cette année : trouver une rando avec un refuge de moins de 600 mètres de dénivelé car il y a des jeunes entre 4 et 14 ans.
Nous optons donc pour le magnifique refuge de Plaisance réputé pour son superbe vallon et ses bouquetins.
Une randonnée idéale en famille avec cascade, torrents et une multitude de bouquetins tout le long de la montée.

Au refuge, personne. Nous nous installons dans le superbe dortoir (bâtiment séparé) et nous passons directement à l’apéro.

La soirée fût festive et arrosée terminée par une partie de carte endiablée.

Le lendemain, réveil aux aurores (10h) avec une fine couche de neige au sol.

Une petite balade dans le vallon, quelques shoots et un pique nique sympathique et c’est déjà le retour ...

Encore un sacré week-end !

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2020

. Dernière modification : 1er février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ah la soirée ça a dû donner !...
    J’avais fait cette rando (avec prolongations) il y a quelques années et j’en garde un super souvenir, bien que nous n’ayons pas eu la chance de voir les bouquetins qui étaient de l’autre côté !
    Par contre nous avions côtoyé un troupeau de tarines fort sympathiques dont l’une avait failli me bouffer un avant-bras, toute pleine de sel que j’étais ! Souvenirs souvenirs...

Le 8 novembre 2020 à 22h49
  • "Réveil aux aurores (10h)" : LOL ! La matinée a dû être difficile !

Le 9 novembre 2020 à 10h26
  • Juin 2010 : on a du se croiser : j’étais en compagnie d’Alain de Claix entre autre ! super souvenir

Le refuge a du bien évoluer...

Le 9 novembre 2020 à 11h58
  • Bonjour Galipette
    Pour info, suite à deux tempêtes en Février dernier, la toiture du réfectoire à était emporté... et la structure fragilisée. Le Parc a refait tout ce qu’il fallait rapidement pour être opérationnel dès cet été.
    C’est pour cela qu’il y a un beau toit tout neuf.
    Laurent

Le 9 novembre 2020 à 17h16
  • @vermatoiz > effectivement une sacrée soirée ! et méfions nous des tarines ! 😉
    @Dyn’s > 10h dans un refuge ! C’est dire si le confort était là !
    @Galipette > Hihi, c’est bon ça !! On a dû se croiser, se faire un beau "Bonjour" mais sans se reconnaitre .... faut dire que l’on ne s’était pas encore rencontré à l’époque ! Héhé ....

Le 9 novembre 2020 à 17h26
  • Bonjour,

Ah, ce Refuge de Plaisance ! Mon Refuge du cœur !

La première fois que j’y suis passé il n’y avait qu’un seul chalet et ça sentait bon le bois neuf !

Depuis j’ai dû y passer plus de 200 fois avec toujours la même joie dès que je le vois apparaître un peu plus haut que la cave à fromages., Mais je n‘y ai dormi qu’une seule fois ! Parfois on ne monte que pour casser la croûte sur le balcon.

Une fois au début du printemps, en arrivant j’ai cru avoir la berlue. Les deux chalets étaient bizarrement bien proches ! En fait une avalanche avait poussé celui de droite contre l’autre.!

Une Info : jusqu’au dessus de la cascade,le sentier comporte 42 virages

Le 11 novembre 2020 à 16h35

• Sortie du 5 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 30 mai 2022 par Jicé

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Pointe des Chardes (2919m) par le refuge de Plaisance

Lac de la Glière (2050 m)