Sortie du 28 octobre 2020 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Variante de montée à Chamousset, chamois en pagaille et coucher de soleil...

Conditions météo

Parfaites !

Cette fois-ci, je pars pour découvrir le sentier (en pointillés noirs sur la carte) qui débute des environs du Pré de la Garde, remonte l’Adret de Riou Froid, rejoint la piste forestière provenant des Chabottes, puis le vieux chemin vers le col de Pré Pinel et enfin le sentier récupérant l’itinéraire classique balisé.

Départ du Trabuech, de la Bessée plus exactement, je me mets en route vers les gorges du Riou Froid. Ces gorges méritent de s’y attarder. Rares sont ceux qui s’y promènent, tout le monde, ou presque, va se garer aux parking des Chabottes. La stratification des barres rocheuses à l’endroit le plus encaissé est remarquable. Puis, on s’enfonce par la petite route dans une forêt profonde. Seul le tumulte du torrent vient rompre un silence glacial.

À quelques encablures du Pré de la Garde, le vallon s’élargit. Sur la gauche, deux cairns indiquent le départ du sentier de l’Adret de Rioufroid. Le pré est propice à une courte halte avant d’attaquer la montée. C’est un endroit paisible, j’y ai souvent campé la tente ou dormi dans ma voiture l’été. Pas de réseau, tranquillité absolue. Le soleil arrive relativement tôt en cet saison. Qu’il est bon de prendre un café sous les premiers rayons avant de vaquer à d’autres occupations...

Revenons au sentier, peu marqué au début, il remonte une allée dans les bois en suivant un balisage orange. Plus loin un virage s’amorce, le sentier est dorénavant bien marqué. Après quelques lacets, il rejoint un autre sentier, celui-ci provient d’un départ, plus en amont du vallon de Riou Froid, marqué par une pancarte (il était présent sur l’ancienne version de la carte IGN). Il faut suivre à gauche dans le sens de la montée. On gagne rapidement la piste forestière qui s’engouffre dans la combe du torrent de Caffouillon. On arrive alors à une plateforme. En face, le chemin poursuit en direction de Serre Sambue. À droite, un autre rejoint le col de Pré Pinel.

De ce col, on traverse en face en coupant l’itinéraire balisé pour récupérer un sentier peu marqué au début, puis mieux par la suite lorsqu’il s’élève en lacets. À l’intersection cotée 1635m, on en rejoint un autre effectuant la traversée du flanc de Grand-Côte. On suit alors à droite pour finir l’ascension par l’itinéraire balisé. On gagne le sommet de Chamousset après la remontée de la crête sud-est.

La descente s’effectue en boucle par Grand Chamousset, ce jour-là au soleil couchant, après avoir observé de nombreux chamois sur les différents versants de la montagne dominant vertigineusement le vallon de la Jarjatte. Le retour au crépuscule par la pinède n’est pas conseillé au premier venu, déjà qu’en plein jour le balisage sur les pins est des plus discrets ! Final à la frontale par la piste d’alpage que l’on récupère aux abords de la cabane.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2020

. Dernière modification : 26 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique, Arnaud !
    C’est à la fois un régal et un supplice, si tu vois ce que je veux dire !
    Et dis donc, tu n’étais pas tout seul...

Le 26 novembre 2020 à 22h12
  • ... Et encore, les lumières que capte l’appareil photo ne retranscrira jamais toutes les nuances que l’oeil perçoit.

Cette année, les couchers de soleil me manquent vraiment !

Et toujours cette question qui me turlupine. Pourquoi le Chamousset est-il plus grand que le Grand Chamousset ???

Le 27 novembre 2020 à 14h55
  • Merci pour vos retours !

Nadine, on est jamais vraiment seul en montagne !

Pascal, les appellations "Grand" et "Petit" Chamousset désignent les grandes falaises qui dominent le vallon de la Jarjatte.

Chamousset désigne, quant à lui, l’ensemble de la montagne dont le point culminant est plus haut que ceux des falaises précitées.
    Voilà pourquoi le Grand Chamousset n’est pas le plus grand !

Le 27 novembre 2020 à 15h59
  • C’est vrai Arnaud, on est rarement seul, surtout quand on est...solitaire et discret !

Le 27 novembre 2020 à 21h34
  • Bonjour Dyn’s,

Magnifique série de photos au coucher de soleil !

Surtout qu’elles viennent compléter les précédentes, celles depuis la Tête des Ormans, et encore celles du Chamousset datant de quelques jours auparavant.
    Tu nous en mets plein les mirettes... !

Merci donc pour ces moments de plaisir par procuration.
    J’en ai profité à fond.

Tu as bien fait d’avoir choisi cette commune, pour habiter.

Le 29 novembre 2020 à 11h19

• Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)